- Accueil
- Systémique, en plein ou inter-rang, à plat ou sur buttes et jusqu’à 12 mètres : le désherbage électrique selon Stecomat
Lundi 03/11/2025
Systémique, en plein ou inter-rang, à plat ou sur buttes et jusqu’à 12 mètres : le désherbage électrique selon Stecomat
Spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions alternatives au désherbage chimique, Stecomat intègre à son catalogue les machines néerlandaises Andela, envoyant un courant de plusieurs milliers de volts circulant entre les électrodes souples et le sol et provoquant la destruction systémique des adventices.
Après plusieurs années d’expérimentation intensive aux Pays-Bas et la mise en service de plusieurs dizaines de machines en Europe du Nord, le désherbeur électrique Andela débarque en France. Le constructeur revendique une action systémique sous l’effet du courant de plusieurs milliers volts détruisant les tissus de la plante de manière irréversible jusqu’au bout des racines. Le système régule automatiquement la puissance en fonction de la densité de végétation et de l’humidité du sol.
Systémique et modulaire
Certifié CE l’Electro Weeder se compose d’un premier châssis recevant la génératrice de 180 kW alimentée par la prise de force. A l’arrière, un ou plusieurs châssis supportent les électrodes souples en contact avec le sol, avec une configuration à la carte autorisant le désherbage en plein, entre rangs ou encore sur buttes, offrant un large éventail d’utilisations en grandes cultures et en cultures légumières, dans des largeurs pouvant atteindre 12 mètres, à une vitesse comprise entre 2 et 6 km/h. L’Electro Weeder requiert un tracteur d’une puissance comprise entre 120 et 170 ch. Parmi les options figurent l’autoguidage par caméra numérique ou GPS RTK. Stecomat annonce un tarif « à partir de 119.000 euros ».
Désherbage alternatif
Avec l’Electro Weeder, Stecomat complète sa gamme de solutions alternatives au désherbage chimique, une quête initiée dès la création de l’entreprise basée à à Layrac (Lot-et-Garonne) par Niek Jansingh, par ailleurs agriculteur. Stecomat a commencé par distribuer différentes marques de matériel de binage avant de se lancer dans la construction des bineuses Binnove, caractérisées par leurs éléments bineurs à parallélogramme inversé, permettant aux dents de mieux pénétrer le sol et de biner sans jamais quitter la profondeur de travail réglée par les roues de jauge. Stecomat est ensuite devenu le distributeur du robot danois FarmDroid, apte à assurer le semis et désherbage mécanique intégral des cultures sarclées (betteraves, colza, espèces légumières etc.). Dernièrement, Stecomat est aussi devenu le distributeur des désherbeuses à laser d'Escarda Technologies
