Transition, une marque pour soutenir la conversion en AB

Une petite dizaine de références part à l’assaut des grandes surfaces dans le but de soutenir le revenu des producteurs durant les années transitoires de conversion. Plusieurs grandes enseignes se sont d’ores-et-déjà engagées.

« L’idée m’est venue suite à l’expérience malheureuse d’un grand oncle, en Bretagne, qui a échoué dans sa conversion à l’agriculture biologique et dont l’exploitation agricole n’a pas survécu », explique Maxime Durand, co-fondateur de la marque alimentaire Transition. Jus de fruit, farine, lentilles, noix, pois chiches, miel... : ce sont quelques-uns des produits de la marque mis en avant dans plusieurs enseignes de la grande distribution, dont Auchan, Franprix et Intermarché, sans compter les partenariats locaux avec des magasins d’autres enseignes et l’élargissement à d’autres dans les mois à venir. Les produits n’affichent évidemment pas le logo AB mais la mention « produit en conversion vers l’agriculture biologique », bien visible sur l’emballage. « Les produits sont mis en avant à proximité des rayons bio, dans un meuble spécifique, poursuit Maxime Durand. On est totalement clair sur le positionnement : il s’agit bien de produits conventionnels et non bio. Le prix affiche une légère décote par rapport à des produits équivalents certifiés AB ».

La marque BioDemain en magasins spécialisés

L’objectif de la marque est d’aider des agriculteurs à passer le cap parfois difficile de la conversion. « La conversion à l’AB, c’est rendements à la baisse, des coûts de production à la hausse, des investissements dans de nouvelles machines, sans oublier la pression mentale induite par le changement de système », indique Maxime Durand.

A travers ses emballages mais aussi les animations en magasin et les publicités sur lieux de vente, Transition s’attache à faire de la pédagogie auprès des consommateurs. Beyond Green, l’entreprise sociale qui chapeaute Transition, avait créé auparavant BioDemain, une marque ciblant les magasins spécialisés en agriculture biologique et axée elle aussi sur les exploitations en cours de conversion.

SudVinBio précurseur avec son logo « CAB »

La mise en avant de produits en conversion bio n’est pas totalement une première. En 2018, l’association interprofessionnelle SudVinBio avait créé un logo dédié (CAB pour conversion à l’agriculture biologique) apposé sur des bouteilles de vin en 2ème et 3ème année de conversion, produits dans la région Occitanie, une démarche à laquelle s’est ensuite ralliée la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Pour les vignerons, le logo constitue un appui visuel et une base de discussion auprès des cavistes et des particuliers, déclare Emmanuelle Alias, responsable du service adhérents à SudVinBio. Il leur permet de mieux appréhender la conversion. Pour les metteurs en marché, la démarche leur permet de satisfaire sinon de développer de nouveaux marchés, tout en offrant une meilleure rémunération aux viticulteurs ». Le logo CAB est régi par une charte d’engagements.