Trouvez votre stage agricole grâce au site stage-agricole

La plateforme stage-agricole un trait d'union entre les maîtres de stages et les candidats. Gratuite, simple d'utilisation et en pleine expansion !

Trouver un stage agricole ou une alternance est parfois un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi, dès 2017, les Jeunes Agriculteurs de Gironde ont créé la plateforme Stage-Agricole.com. Ce site gratuit facilite la mise en relation entre les agriculteurs et les personnes en recherche d’un stage ou d’une alternance, qu’il s’agisse de jeunes étudiants ou d’adultes en reconversion professionnelle. Tous les profils sont acceptés quelque soit leur niveau d'études : des étudiants en école d'ingénieur en stage ou en alternance mais aussi les BTS... L'objectif est également de valoriser l'image des métiers de la production, d'accroître les connaissances du monde et de la filière agricole à tous et de rendre l'agriculture plus attractive, en particulier pour les ex-Nima - désormais appelés nouveaux actifs agricoles (NAA) -.

Comment trouver un stage ou un apprentissage en agriculture grâce à la plateforme ? 

Le fonctionnement du site est à la fois simple d’utilisation, intuitif et ludique. Tout est mis en oeuvre pour faciliter la recherche. Un agriculteur dépose une offre en précisant sa localisation, son domaine d’activité et les formations agricoles acceptées. Il peut aussi ajouter d’autres critères tels que la durée du contrat souhaité et ses coordonnées. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. La personne en recherche de stage ou d’alternance peut directement trouver une offre qui lui convient et même publier son CV sur la plateforme. Il ne reste plus qu’à attendre le coup de fil. “C’est un peu le tinder de l’agriculture”, plaisante Elodie Guillotel, éleveuse en cuniculture depuis 2023 et récemment élue pour la mandature 2024-2026 sur la plateforme agricole pour le développement en région Bretagne. Le site n’impose aucune restriction géographique “un stagiaire résidant en Bretagne peut trouver une exploitation en grandes cultures dans les Hauts-de-France, avec ou sans logement, dans un type de production labellisé si la personne le souhaite et dans des exploitations agricoles de toutes tailles. Tout est possible”, s'enthousiasme Elodie Guillotel. L'objectif étant de répondre aux attentes les plus précises des candidats et des maîtres de stage. 

Les offres d'emploi (alternance et stage) en agriculture : une expansion fulgurante sur le site

Il y a un vrai engouement”, constate Elodie Guillotel. Depuis sa création, la plateforme a pris une dimension nationale et compte même une association éponyme depuis 2021. Elle est composée de 8 syndicats régionaux Jeunes Agriculteurs qui siègent au Conseil d’Administration.

Depuis 2018, les Jeunes Agriculteurs de Bretagne ont rejoint le projet et désormais co-développent désormais la plateforme. “rien que dans la région, on compte 251 maîtres de stage !”, soit un tiers des 600 offres de stage et d’apprentissage toutes régions confondues", explique-t-elle. Le site fonctionne grâce à un financement des partenaires et des régions mais aussi par les Chambres d’agriculture qui y voient un vrai intérêt. Pour que l’expérience soit complète et vertueuse, un guide du stagiaire a été publié en 2020, sous l’impulsion des Jeunes Agriculteurs de Bretagne, où sont consignés, les droits, obligations et quelques astuces. Un livret est également mis à la disposition du maître de stage “Le stagiaire ne doit pas faire les tâches que personne ne veut faire, il est là pour apprendre”, rappelle Elodie Guillotel. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail !