Un éleveur cantalien de Limousines et son taureau Ralph, à l’affiche du SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2023

À tout juste 30 ans, Mathieu Théron est éleveur allaitant dans le Cantal. Installé sur la commune de Roannes-Saint-Marie, il élève, avec son père et son frère, des Limousines sur une exploitation de 330 hectares. Race à l’honneur cette année au SOMMET DE L’ÉLEVAGE avec l’organisation du Concours National Limousin, il a été choisi pour figurer sur l’affiche 2023 en compagnie de Ralph, un de ses taureaux, sélectionné pour ses qualités physiques et ses aplombs. Nous sommes partis à sa rencontre pour en savoir plus.

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation et son activité en quelques mots ?

Mathieu Théron : « Avec mon père et mon frère nous avons monté le GAEC Élevage Théron en 2020. Notre production principale est un Cheptel de 200 mères Limousines inscrit au Herd Book Limousin.  Nous produisons également des broutard alourdis, des mâles reproducteurs et engraissons 100 vaches pour le Label Rouge Blason Prestige. Nous produisons également des produits maraîchers : légumes et châtaignes notamment. »

 

Comment avez-vous su que vous vouliez devenir éleveur ?

Mathieu Théron : « J’ai toujours eu la conviction que je voulais devenir éleveur. C’est une passion familiale transmise par mon père qui lui-même tenait cette passion de mon grand-père. C’est une suite logique. Je me suis d’abord installé seul sur une exploitation en 2017, hors cadre familial. Puis quand mon frère s’est installé en 2020, nous avons décidé de nous associer avec mon père et mon frère pour fonder notre GAEC. ».

Vous êtes le nouvel ambassadeur du SOMMET DE L’ÉLEVAGE avec votre taureau Ralph, comment s’est passé le shooting de l’affiche ?

Mathieu Théron : « Le shooting s’est déroulé au mois d’août 2022. Nous avons pris la route avec Ralph, direction le Zénith d’Auvergne. C’est au cœur de cette salle de spectacle que se déroulent les concours bovins viande durant le Sommet. Nous avons retrouvé sur place le photographe, l’organisation du SOMMET DE L’ÉLEVAGE et Émilien Rouet, le Directeur de la Communication de France Limousin Sélection. Le shooting était très bien préparé et tout s’est parfaitement bien déroulé. Il a juste fallu que je relave Ralph en arrivant pour qu’il soit tout propre pour la photo, car il s’était sali durant le trajet. Nous avons passé un très bon moment. Ralph a apparemment beaucoup apprécié son moment de gloire car il est resté calme et docile tout au long du shooting. »

Pouvez-vous nous présenter Ralph en quelques mots ?

Mathieu Théron : « Ralph est un taureau qui a 2 ans et demi. Nous l’avons acheté dans un élevage de Lozère, dans une exploitation de montagne. Ce qui nous a séduit chez lui, c’est sa rusticité.  Ralph possède un bon bassin et de bonnes origines. C’est un taureau assez gros et très calme. »

Mathieu Theron et Ralph seront à retrouver lors de la 32e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2023 à Cournon-d’Auvergne.

 

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - Twitter - LinkedIn