- Accueil
- Un mois plus tard : retour sur Pâture, l’évènement qui a mis le pastoralisme au cœur de l’urbain
Mercredi 04/11/2026
Un mois plus tard : retour sur Pâture, l’évènement qui a mis le pastoralisme au cœur de l’urbain
Du 5 au 8 octobre 2026, 25 000 personnes ont déambulé sur Pâture, la célébration des prairies installée place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Le but : faire découvrir aux habitants le pastoralisme, pratique agricole ancestrale.
3000 m2 de prairie reconstituée, un troupeau de 30 brebis et 4 jours pour célébrer les pratiques pastorales : voilà en résumé l’ADN de l’évènement Pâture, qui s’est tenu en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, du 5 au 8 octobre 2026. Le Sommet de l’Elevage, l’APRAMAC (Association pour la promotion agricole du Massif central) et le SIDAM (service interdépartemental pour l’animation du Massif central) se sont associés pour célébrer l’année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux, décrétée par l’ONU. Avec en tête l’objectif de faire découvrir ce mode d’agriculture aux 25 000 Clermontois venus arpenter leur reconstitution du Massif central. Le défi est-il relevé ?
« Même si le bus n’était pas passé, je serais venue à pied ! J’avais trop envie de venir voir les brebis ! »
À 80 ans, Simone a beau habiter Chamalières et se déplacer difficilement, rien n’aurait pu la détourner de son rendez-vous avec les brebis. C’est dans les pages de La Montagne, qu’elle lit chaque jour, qu’elle découvre Pâture. Pour elle, pas question de laisser passer une telle occasion. Alors, elle monte dans un bus qui la conduit jusqu’à la place de Jaude, au cœur de ces paysages pastoraux venus s’inviter en ville. « Je ne pouvais pas manquer ça ! » Et d’ajouter, avec une détermination qui ne laisse place à aucun doute : « Mais même si le bus n’était pas passé, je serais venue à pied ! J’avais trop envie de venir voir les brebis ! »
« J’ai appris que ma maison n’était pas dans le Parc Naturel régional des Volcans »
Jacques est venu à Pâture avec la volonté d’apprendre. « J’ai regardé la reconstitution du Massif central, discuté avec beaucoup de spécialistes et lu les panneaux installés. » Parmi eux, un tableau du Parc naturel régional (PNR) des Volcans d’Auvergne qui surprend le retraité : « J’ai appris que ma maison n’était pas dans le périmètre du PNR, alors que j’en étais persuadé ! Comme quoi c’est une bonne chose de venir s’informer sur la nature et les paysages que l’on pense connaître. »
Faire venir le Sommet de l’Élevage dans Clermont-Ferrand
Maé et Céline ont entendu parler de Pâture via les réseaux sociaux. « C’est une bonne chose de faire venir le Sommet de l’Élevage sans avoir besoin d’aller à Cournon d’Auvergne », opinent les étudiantes. Elles avouent avoir été époustouflées par la fiabilité de la prairie reconstituée : « On peut voir beaucoup de détails, et ils ont même mis de la pouzzolane ! »
Profiter de la prairie de jour comme de nuit
Thaïs est elle aussi étudiante à Clermont-Ferrand. Admirative devant la « direction artistique » de Pâture, elle se targue de pouvoir raconter à sa famille : « Maman, j’ai vu des moutons en centre-ville ! » Au-delà des animaux, c’est l’idée de ramener la campagne en ville qui a tout particulièrement plu à la jeune fille. « Les animations musicales sont aussi une super initiative, parce que si on ne peut pas venir la journée, on peut aussi profiter de la prairie la nuit ! »
Si désormais la place de Jaude a repris son apparence naturelle, le souvenir de Pâture demeure dans l’esprit de ses 25 000 visiteurs. Et qui sait, un jour, il pourrait redevenir réalité ?


