- Accueil
- Un nouvel appel à projets à accroître la disponibilité en graines et en plants agroforestiers
Un nouvel appel à projets à accroître la disponibilité en graines et en plants agroforestiers
L’objectif est de soutenir la productivité des pépiniéristes et des entreprises de récolte ou de commercialisation de semences forestières et agroforestières, en lien avec la feuille de route « forêt et bois » et le Pacte en faveur de la haie. En 2024, 50 projets lauréats avaient cumulé 7,6 millions d’euros d’aides.
Dans le cadre de la planification écologique et du Plan national d’adaptation au changement climatique, le gouvernement lance un nouvel appel à projets (AAP) destiné à soutenir la productivité des pépiniéristes et des entreprises de récolte ou de commercialisation de semences forestières et agroforestières. « La disponibilité en graines et en plants est indispensable pour accompagner, d’une part, la dynamique de renouvellement et d’adaptation des forêts face au changement climatique, et d’autre part, les plantations de haies et d’arbres intra parcellaires », justifient dans un communiqué commun les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.
Présentée en 2020, la feuille de route « forêt et bois » vise à renouveler 10% de la forêt française d’ici à 2030 tandis que le Pacte en faveur de la haie, lancé en 2024, vise à augmenter de 50.000 km de gain net le linéaire de haies à la même échéance.
Cet appel à projets ouvert jusqu’au 15 septembre 2025 « permettra d’accompagner la montée en puissance et la modernisation de ces entreprises pour qu’elles puissent répondre en quantité et en qualité à la demande croissante de semences et de plants », indiquent les ministères.
En 2024, lors d’un premier appel à projets similaire, 50 projets lauréats avaient cumulé 7,6 millions d’euros d’aides correspondant à un montant total d’investissement de 18,6 millions d’euros.