Un petit coup de « pousse » de 30 unités d’azote pour des colzas robustes

Les Programmes d’actions régionaux (PAR) nitrates autorisent, sous conditions, l’apport de 30 unités maxi d’azote entre le 1er septembre et le 15 octobre, afin de fortifier les colzas semés avant le 25 août, de prendre de vitesse les grosses altises et de sécuriser l'installation de la culture.

Depuis quelques années, la réussite de l’implantation des colzas est devenue beaucoup plus aléatoire, sous l’effet de la précocification des semis, induite par l’incertitude des pluies, et de l’accentuation de la pression parasitaire, renforcée par le retrait de molécules (chlorpyriphos, phosmet) et le développement de la résistance aux pyréthrinoïdes.

Pour déjouer la fatalité, qui a vu la sole de colza passer sous le seuil du million d’ha lors de la campagne 2020-2021, avec des dégâts collatéraux en cascade (gestion des assolements, souveraineté protéique, potentiel mellifère…), Terres Inovia a développé le concept de « colza robuste », consistant à essayer de prendre de vitesse les ravageurs, à commencer par les grosses altises adultes.

Problème : la recherche d’un colza à 4 feuilles avant l’arrivée des grosses altises adultes, entraine un risque de faim d’azote prématuré à l’automne. Cette faim d’azote, augmente la sensibilité du colza aux attaques larvaires, notamment pour ceux semés avant le 25 août, plus sujets aux faims d’azote précoces que ceux semés plus tardivement. Second problème : en zone vulnérable, l’apport d’azote à l’automne était jusqu’à présente interdit, jusqu’à ce que Terres Inovia fasse valoir ses arguments auprès des autorités.

Conditions d’apport d’azote minéral sur colza en Occitanie (Source Terres Inovia)
Conditions d’apport d’azote minéral sur colza en Occitanie (Source Terres Inovia)

Résultat : depuis l’instauration du 7ème Programme d’actions national (PAN7) nitrates et ses déclinaisons régionales (PAR), il est désormais possible, pour les semis 2024, d’appliquer jusqu’à 30 unités d’azote de type III (azote minéral) en végétation (à partir du stade 4 feuilles) entre le 1er septembre et le 15 octobre, sur des colzas semés avant le 25 août et sur des sols à faible disponibilité en azote. Pour connaître dans le détail les dispositions propres à chaque région, il faut se référer à l’arrêté signé par le Préfet de Région.

Azote au semis et/ou en végétation : les différents cas de figure possibles

- colza remplissant les conditions de l’apport en végétation : apport possible au semis et en végétation

- colza semé avant le 25/08 mais ne remplissant pas les conditions de l’apport en végétation : apport possible jusqu’au 31/08 uniquement

- colza semé entre le 25/08 et 31/08 : apport possible jusqu’au 31/08 uniquement

- colzas semés après le 31/08 : aucun apport possible autre que l’apport localisé d’un engrais composé dans la limite de 10 unités d’azote