- Accueil
- Une nouvelle source de revenus pour les petites exploitations : le biogaz
Lundi 01/12/2025
Une nouvelle source de revenus pour les petites exploitations : le biogaz
Fondée en 2019 à Paris, SUBLIME Energie s’est rapidement imposée comme un acteur clef de la transition énergétique en biogaz. L’entreprise intègre les petites et moyennes exploitations éloignées des réseaux gaziers dans une dynamique collective vers des énergies durables.
Le biogaz issu de la fermentation anaérobie (sans oxygène) de la matière organique, produit un mélange de méthane et de dioxyde de carbone. Mais, jusqu'ici, seules les grandes exploitations ou celles raccordées à un réseau pouvaient le valoriser. Alors que le potentiel des autres fermes, plus petites et/ou plus loin du réseau, représenterait près de 26 TWh d’énergie renouvelable supplémentaire en 2050 ! Pour capter ces gisements laissés de côté, l’entreprise française SUBLIME Energie a développé une solution unique au monde : la liquéfaction de biogaz. Cette technologie brevetée permet de le collecter directement sur les petites et moyennes exploitations éloignées des réseaux gaziers sans qu’elles n’aient à investir dans un épurateur à un million d’euros.
Pour les agriculteurs, l’intérêt est tangible : un contrat de 15 ans avec SUBLIME Energie, qui achète le biogaz brut et se charge de la transformation et de la commercialisation. Chaque exploitation peut produire entre 40 et 50 m³ de biogaz, désormais convertis en énergie verte. La transformation du biogaz en énergie verte ouvre une voie nouvelle pour les agriculteurs : celle de revenus complémentaires et de filières locales.
Un modèle inspiré de la collecte du lait
SUBLIME Energie fait la tournée des unités mobiles capables de liquéfier le gaz sur place. La deeptech récolte le gaz comme le ferait le laitier dans les exploitations situées à moins de 50 km du Hub chargé de l’épuration. “Nous souhaitons tirer parti du gaz local”, appuie Bruno Adhémar, Co-fondateur et Président chez SUBLIME Énergie. Cette organisation évite ainsi la construction de nouveaux réseaux gaziers et garantit une valorisation de proximité. Le biogaz est ensuite purifié et transformé en deux produits distincts : le BioGNL, un méthane liquéfié à -160 °C destiné aux transports lourds, au maritime et pourquoi pas la mobilité agricole et le bioC0₂, un dioxyde de carbone biogénique utilisé pour chauffer des serres ou dans l’industrie agroalimentaire voire la chimie
Une mise en valeur du local
Au-delà de l’aspect économique, ce modèle anime le tissu local. La production et la consommation d’énergie se font au plus près des exploitations, renforçant l’autonomie des agriculteurs et plaçant l’agriculture au cœur de la transition énergétique. SUBLIME Energie propose une méthanisation à petite échelle, mobile et de proximité, qui réactive des méthaniseurs parfois sous-utilisés et convertit un gaz souvent perdu en nouvelles opportunités économiques. Ce système inédit crée des filières régionales de bioGNL et de bioCO₂. Pour les exploitations, c’est une chance : tirer parti d’une ressource déjà présente sur place et participer à une dynamique territoriale tournée vers l’avenir. Ces filières industrielles génèrent par ailleurs des emplois non délocalisables, renforçant l’ancrage régional du modèle.
Des prototypes et une reconnaissance européenne
« La société a déjà levé plus de 20 millions d’euros pour développer ses démonstrateurs. Le prototype CHARLIE, conçu avec Mines Paris-PSL, doit entrer en service en 2026 sur une exploitation agricole bretonne afin de tester la technologie en conditions réelles. Un démonstrateur industriel, baptisé DELTA, sera implanté dans les Côtes-d’Armor en 2027-2028, en lien avec une dizaine d’agriculteurs. Il produira environ 3 000 tonnes de BioGNL et 5 500 tonnes de bioCO₂ par an. Ces projets marquent une étape clé : ils valident la faisabilité technique et ouvrent la voie à une mise en service commerciale.
