Vers une IGP "Vin de Normandie"

Principalement connue pour ses productions liées à la pomme, la Normandie renoue avec la tradition viticole : un projet d'IGP est porté par l'Association des Vignerons Normands. L'ambition ? Structurer la filière, valoriser le terroir régional et offrir une nouvelle reconnaissance à ces cuvées.

De la pomme au raisin

La Normandie, terre emblématique de pommes et de poire, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire viticole. En effet, un projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) “Vin de Normandie” est actuellement en cours, avec pour ambition de faire reconnaître officiellement la qualité et l’origine des vins produits sur ce territoire, l’IGP Calvados étant aujourd’hui le seul vignoble de Normandie avec des vins produits sur une petite zone proche du petit fleuve côtier la Dives.

Porté par l’Association des Vignerons Normands qui regroupe 70 adhérents et plus de 80 hectares plantés à ce jour, ce projet d’IGP Vins de Normandie vise à encadrer la production viticole régionale tout en valorisant les spécificités climatiques et pédologiques du territoire. Depuis les années 2010, le nombre d’hectares plantés en vigne a connu une croissance régulière, avec un climat actuel qui rend viable une culture autrefois compliquée sous ces latitudes.

voir aussi : une aide de 1514 €/ha à la (re)plantation de vergers cidricoles

L'IGP, un chemin vers la reconnaissance

L’IGP, en tant que signe officiel de qualité, permettrait aux producteurs normands de structurer la filière et d’asseoir une identité territoriale forte. Pour les consommateurs, elle serait gage d’authenticité, offrant une alternative locale aux vins des grandes régions viticoles françaises, avec également un beau potentiel en matière d’œnotourisme.

La demande d’IGP doit encore franchir plusieurs étapes, incluant notamment la constitution d'une Organisation de Défense et de Gestion (ODG) ou le rattachement à une préexistante. En attendant, de premiers échanges avec l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) permettent à l’association des Vignerons de Normandie d’espérer rendre un cahier des charges début 2026. 

Si elle aboutit, l’IGP “Vin de Normandie” viendrait compléter un paysage agricole en pleine mutation, où innovation et tradition s’entrelacent. Une nouvelle aventure qui bénéficie du parrainage de la région Normandie.