- Accueil
- [vidéo] Le banc d'essai moteur : la clé pour maîtriser les coûts de carburant et optimiser la puissance de son tracteur
Mercredi 19/11/2025
[vidéo] Le banc d'essai moteur : la clé pour maîtriser les coûts de carburant et optimiser la puissance de son tracteur
L'efficacité énergétique et la fiabilité des équipements sont au cœur de la gestion d'une exploitation agricole. Face à la volatilité du prix du Gazole Non Routier (GNR) et l'impératif de productivité, un tracteur qui sous-performe ou surconsomme représente un coût caché majeur. C'est là qu'intervient le Banc d'Essai Moteur, un outil qui permet de transformer les économies de carburant en gain de marge.
Pourquoi le banc d'essai est-il un acte de gestion ?
Cette approche technique, essentielle pour sécuriser la performance et la compétitivité, est proposée par la structure Top Machine. En tant que filiale de la Fédération des Cuma 640, l’association a pour objectif de promouvoir les diagnostics des machines agricoles et d’en améliorer leur fonctionnement et utilisation. Top Machine propose de réaliser des diagnostics banc d’essai moteur, l'intérêt principal est de vérifier les performances des moteurs de tracteurs, mais aussi des automoteurs.
« Le banc moteur va permettre d'établir un bilan de santé du moteur du tracteur. Pour l'agriculteur, ça va être de connaître ses performances, être sûr qu'il va bien. Et s'il ne va pas bien, ça en pâtit sur les consommations et sur l'usure prématurée. »
Le banc d'essai permet de détecter les problèmes avant qu'ils ne se transforment en pannes coûteuses. Bien souvent, un mauvais rendement est lié à un entretien simple.
« À cause du mauvais entretien, le rendement est dégradé et donc ça coûte plus cher de surconsommation que si on entretenait un peu plus régulièrement son tracteur. Le banc permet de sensibiliser sur l'entretien, en montrant par exemple qu'un filtre à air bouché dégrade les performances. »
Si le moteur est en excellente santé, l'intervention ne s'arrête pas là. Top Machine conseille sur l'adaptation de la conduite aux caractéristiques réelles du tracteur, pour économiser du carburant et optimiser l'utilisation des outils.
Tous les tracteurs sont concernés !
Le banc d'essai moteur de Top Machine Aquitaine est ouvert à tout agriculteur et adapté aux engins de 50 à 600 chevaux.
- Le Neuf : Même un tracteur neuf peut être testé pour s'assurer qu'il délivre bien la puissance promise pendant la période de garantie.
- L'Ancien : Pour les machines plus anciennes, l'usure interne peut être compensée par des réparations ciblées (changement d'injecteurs, par exemple) dont la pertinence est prouvée par le diagnostic.
L'expertise de Top Machine est également un outil pédagogique essentiel, comme en témoigne Gaëtan Chaput, Enseignant en Agroéquipement au Lycée professionnel agricole St-Yrieix-La-Perche :
« Sur la filière bac agroéquipement, l'objectif c'est de comprendre qu'on a des courbes de puissance, des courbes de consommation... Au niveau BTS, on est davantage sur des notions de conseil et d'expertise, ce qui nous oblige à rentrer en profondeur. »
Top machine : une offre de diagnostics complète
En plus de l'expertise moteur, Top Machine propose un ensemble complet de prestations techniques :
- Agronomie de précision : Mesures de conductivité et de qualité des sols.
- Conformité et durabilité : Contrôles obligatoires des appareils de traitements, diagnostics des matériels d'irrigation et d’épandage des effluents (minéraux et organiques).
- Sécurité et Innovation : Vérifications périodiques des appareils de levage et vidéos par drone.
Pour organiser une journée de passage au banc dans votre secteur (CUMA, concession, ETA), contactez simplement votre Fédération des CUMA de proximité. La demande sera ensuite prise en charge par Top Machine Aquitaine.
