- Accueil
- Volailles et œufs Label Rouge : les ventes en hausse mais les prix en baisse
Volailles et œufs Label Rouge : les ventes en hausse mais les prix en baisse
Le syndicat des volailles fermières et œufs sous signes de qualité appelle la distribution à assurer une juste répartition de la valeur sur l’ensemble des maillons de la filière, en mettant dans la balance une « puissante » campagne d’information pour soutenir la demande.
Bonne nouvelle du côté des volailles et des œufs estampillés d’un Signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Après plusieurs années de baisses, dues à l’Influenza aviaire et à la crise inflationniste, les ventes repartent à la hausse. Selon le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf), les ventes de volailles de chair fermières Label Rouge to augmenté de 5% au 1er semestre (comparativement au 1er semestre 2024) et celles des œufs Label Rouge de 9,5%. Elles confirment ainsi la reprise amorcée en 2024, qui avait vu par exemple le nombre de volailles commercialisées sous Label Rouge augmenter de 4 %
Conséquence de la hausse des ventes, les productions sous label sont également reparties à la hausse au premier trimestre : +4% pour les volailles fermières Label Rouge, +5% pour les poulets fermiers Label Rouge et +2% pour les œufs Label Rouge. Les labellisations n’ont toutefois pas retrouvé leur niveau de 2019, année de référence pré-covid. Pour les volailles fermières Label Rouge, le déficit atteint -14% contre -6% pour les poulets fermiers Label Rouge.
Selon les Synalaf, la hausse des labellisations s’explique par la diminution du prix moyen de vente aux consommateurs : -5,6% sur an pour le poulet fermier Label Rouge prêt à cuire entre 2023 et 2024 (soit 6,9€/kg en GMS), -0,8% depuis le 1er janvier. Pour les œufs Label Rouge, la baisse s’établit à -1,8% sur l’année 2024 et autant sur les 8 premiers mois de 2025 (soit 2,04€ les 6 œufs). « Nos produits doivent être accessibles aux consommateurs et rémunérateurs pour les producteurs, avertit dans un communiqué, Benoit Drouin, président du Synalaf. Nous savons que c’est possible si nous sommes tous mobilisés ». Et d’en appeler aux enseignes de la grande distribution pour « agir sur le prix de vente aux consommateurs et permettre une juste répartition de la valeur sur l’ensemble des maillons de la filière ».
« Poulets entiers Label Rouge élevés en plein R, moins chers qu'ils n'en ont l'air »
Dans la balance, le Synalaf met une « puissante » campagne d’information, avec le soutien de l’UE et étalée sur 3 ans et visant à informer les consommateurs sur les nombreux atouts de des œufs et poulets fermiers Label Rouge entiers, en France, en Belgique et en Allemagne. Entre les diffusions à la radio et l’affichage digital, la campagne vise plus de 180 millions de contacts. Depuis mercredi, on peut ainsi entendre dans les spots radio « Oeufs Label Rouge de plein R, moins chers qu'ils n'en ont l'air » ou encore « Poulets entiers Label Rouge élevés en plein R, moins chers qu'ils n'en ont l'air »