- Accueil
- [Rétro 2023] En octobre, canards vaccinés, grippe aviaire maitrisée ?
[Rétro 2023] En octobre, canards vaccinés, grippe aviaire maitrisée ?
Au cours des trois années passées, plus de 33 millions de volailles ont été abattues pour circonscrire des épidémies d’Influenza aviaire hautement pathogène en voie d’endémisation, faisant courir un risque existentiel aux différentes filières. Les dégâts collatéraux sont nombreux : détresse et découragement des éleveurs, rude épreuve pour les agents et opérateurs en charge des dépeuplements et désinfections, gouffre financier... Singularité française, la vaccination concentre beaucoup d'espoir.
Top départ pour la vaccination des canards contre l’Influenza aviaire
[Actu] Après le renforcement des mesures de biosécurité, les restrictions imposées aux élevages de plein air, les programmes de dédensification dans certaines zones des Pays de la Loire et du Sud-Ouest, la vaccination des canards est l’ultime arme dégainée par les pouvoirs publics et la profession pour tenter de juguler les épidémies à répétition d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). La suite ici.
S’installer sans le risque économique avec une coopérative de portage
[Reportage] En Anjou, Thomas Vauthier prévoit d’officialiser son installation le 1er janvier 2024. Pour autant, il est déjà à pied d’œuvre avec son troupeau dans les prairies de Gennes-Val-de-Loire depuis plusieurs mois. Cette période préparatoire en amont de son installation, il a pu la réaliser grâce au soutien de la Ciap du Maine-et-Loire. La suite ici.
La nervosité du marché du gaz limite le potentiel de baisse des engrais azotés
[Vidéo] Les marchés des engrais azotés ont retrouvé ces derniers temps une certaine stabilité, sur des niveaux bien inférieurs à ceux connus aux cours des deux dernières années. Mais le rebond des prix du gaz limite actuellement un potentiel de baisse supplémentaire. Le point avec Alexandre Willekens, consultant chez Agritel. La suite ici.