Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 04/11/2025

2026 : Année internationale des agricultrices

L’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé l’année 2026 Année internationale des agricultrices et invite toutes les parties prenantes à mieux faire connaître les obstacles et les difficultés auxquels se heurtent les agricultrices dans les systèmes agroalimentaires et à œuvrer pour y remédier et parvenir à l’égalité des genres et à l’autonomisation de toutes les femmes dans le secteur de l’agriculture.

Les systèmes agroalimentaires sont de grands pourvoyeurs d’emplois pour les femmes dans le monde et constituent une source de moyens de subsistance plus importante pour les femmes que pour les hommes dans de nombreux pays” rappelle la FAO. “Ainsi, les efforts visant à autonomiser les femmes et à réduire le fossé qui les sépare des hommes au sein de ces systèmes permettent d’améliorer le bien-être des femmes et de leurs ménages, de faire reculer la faim, d’accroître les revenus et de fournir un panorama complet de la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires“.

Malgré l’importance que revêtent les systèmes agroalimentaires pour leur subsistance et les conditions de vie de leurs familles, les femmes y occupent en général une place marginale et doivent composer avec des conditions de travail souvent plus difficiles que celles des hommes, dans la mesure où elles sont cantonnées à des emplois occasionnels ou à temps partiel, informels, peu qualifiés, à forte intensité de main-d’œuvre et par conséquent précaires. Les femmes doivent également assumer une plus grande part des soins non rémunérés, ce qui limite leurs perspectives de formation et d’emploi. Ce constat vaut aussi bien pour les femmes qui travaillent dans le secteur de la production agricole primaire, leurs salaires et leur niveau de productivité étant systématiquement inférieurs à ceux des hommes, que pour les femmes qui travaillent dans les segments non agricoles des systèmes agroalimentaires, où elles se voient confier le plus souvent des emplois moins rémunérateurs“.

La FAO reconnaît que la discrimination à l’égard des femmes dans les institutions sociales varie d’un pays à l’autre, mais son ampleur reste inacceptable à l’échelle mondiale.

L’Année internationale sera l’occasion de mettre en lumière les rôles essentiels que jouent les femmes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires, de la production au commerce, une contribution qui tend pourtant à être méconnue. Le travail des agricultrices est déterminant pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience économique.