- Accueil
- 4G, modulaires et autonomes, la nouvelle dimension des stations météo Sencrop
Mercredi 19/11/2025
4G, modulaires et autonomes, la nouvelle dimension des stations météo Sencrop
La nouvelle génération de stations météo Sencrop 4G est à la fois plus universelle et plus durable et peut recevoir jusqu’à trois capteurs interchangeables.
Après plusieurs années de recherche et développement et une phase de test menée auprès d’une centaine d’agriculteurs dans plusieurs pays, Sencrop a annoncé à Agritechnica le lancement de sa nouvelle génération de stations météo connectées. Baptisées « Sencrop 4G », la nouvelle génération est donc compatible 4G et s’ouvre à la connectivité mobile. Dans les zones où le 4G n'est pas disponible, l'émission des données revient au 2G. Et grâce au roaming multi-opérateurs, elles peuvent fonctionner avec les opérateurs locaux de chaque pays, garantissant un accès au réseau mobile jusque dans les zones les plus reculées.
Durables et modulaires
Chaque station peut accueillir jusqu’à trois capteurs et l’ensemble des pièces (bol pluviomètre, anémomètre, capteur météo/hygrométrie, panneau solaire…) est remplaçable, pour une meilleure réparabilité et un prolongement de la durée de vie du matériel. Autre argument en matière de durabilité : les nouvelles stations sont équipées d’un panneau solaire associé à une batterie de nouvelle génération. L’autonomie de la batterie est ainsi étendue, atteignant désormais jusqu’à 8 ans sans remplacement, tandis que les stations alimentées par énergie solaire n'auront plus besoin de remplacer la batterie. Elles font l’objet d’une maintenance préventive et un diagnostic à distance.
Solutions agro-météo
Les solutions agro-météo de Sencrop assurent un suivi météo ultra-local avec données mises à jour toutes les 15 minutes et délivrent des alertes gel et traitement personnalisables, ainsi que des outils agronomiques pour identifier les risques à la parcelle, gérer l’irrigation et le stress hydrique.
Créée en 2016 et désormais filiale du groupe Isagri, Sencrop revendique plus de 40.000 stations déployées et 30.000 agriculteurs connectés chaque mois dans 30 pays.