- Accueil
- Agrial et Terrena étudient un projet de rapprochement stratégique
Agrial et Terrena étudient un projet de rapprochement stratégique
Porté par les Conseils d’administration des deux coopératives « solides et complémentaires », le projet « d’envergure, cohérent, responsable et fidèle à l’esprit coopératif » vise à soutenir le développement des productions végétales et animales, la proximité, la compétitivité, le renouvellement des générations et l’adaptation aux transitions.
« Dans un contexte marqué par des crises à répétition, une inflation persistante et une concurrence accrue en Europe, l’alimentation est devenue un enjeu central pour les consommateurs. Tandis que les acteurs de la distribution et de la restauration poursuivent leur consolidation, les agriculteurs doivent mener de front plusieurs défis afin de rester des partenaires durables : développement des productions, compétitivité, renouvellement des générations et adaptation aux transitions. Face à ces enjeux les deux coopératives, solides et complémentaires, ont décidé d'engager une réflexion commune sur la possibilité d'unir leurs forces, afin de bâtir un avenir pérenne pour leurs adhérents, leurs collaborateurs et les consommateurs ». Telle est l’annonce faite lundi, dans un communiqué commun, par les coopératives Agrial et Terrena.
Un ensemble de 12,7 milliards d’euros
La coopérative normande Agrial, qui compte 12.000 adhérents et 17.500 salariés, exploite 100 sites de production dans les domaines du lait (Soignon, Grand Fermage, Danao), des légumes (Florette), des boissons (Loïc Raison, Breizh Cola) et des viandes (Tallec).
Basée dans le Grand Ouest, Terrena compte de son côté 18.000 adhérents et 13.000 salariés. La coopérative exploite 80 sites de production à la fois en productions animales (volailles, lapins, porcs, bovins, ovins, caprins, lait et œufs) et végétales (céréales, meunerie, protéines végétales, viticulture, arboriculture et horticulture). Elle commercialise ses produits au travers de marques reconnues par les consommateurs telles que La Nouvelle Agriculture, Tipiak, Père Dodu ou encore Ackerman.
En 2024, Agrial a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros contre 5,6 milliards d’euros pour Terrena.
Soumis au vote des adhérents et à l’Autorité de la concurrence
Porté par les Conseils d’administration des deux coopératives, le projet est actuellement en phase d'étude et sera soumis au vote des adhérents. La concrétisation de ce projet sera soumise à l'approbation de l’Autorité de la concurrence et fera également l’objet d’une information consultation auprès des représentants du personnel des deux coopératives, précise le communiqué.
« C’est parce que nous partageons les mêmes valeurs et la volonté de développer des filières agricoles durables sur nos territoires que nous envisageons ce projet d’avenir avec Terrena, a commenté Bernard Guillard, agriculteur à Beauvoir (Manche) et président d’Agrial. Nous sommes solides, complémentaires et les synergies à mettre en place nous permettront de toujours mieux satisfaire la diversité des besoins alimentaires des consommateurs, d’accompagner les transitions en respectant les ressources et de créer de la valeur pour nos agriculteurs-adhérents, nos collaborateurs et nos territoires ».
« Dans un contexte en profonde mutation, l’étude de ce projet engagé par nos deux coopératives, solides et en bonne santé est une véritable opportunité de prendre en main notre avenir pour renforcer la proximité et l’accompagnement des agriculteurs sur nos territoires, a déclaré de son côté Olivier Chaillou, agriculteur à Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire) et président de Terrena. Nous le construisons pour les générations d’aujourd’hui et de demain, afin de maintenir une agriculture française indépendante, compétitive et durable, capable de produire une alimentation diversifiée et de qualité ».