Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

AgriSIMA mort-né : requiem pour un grand salon machinisme indoor en France

Programmé du 22 au 25 février 2026, AgriSIMA est annulé. Les organisateurs invoquent notamment « l’absence des majors de l’agroéquipement » et évoquent un report en février 2027 ou février 2028. Autant dire aux calendes… françaises.

L’édition du centenaire du SIMA, en 2022, restera-t-elle à jamais la dernière grand-messe de l’agroéquipement sur le territoire hexagonal ? Ce n’est pas impossible. Alors que la formule « SIMA » avait définitivement rendu l’âme à l’automne 2024, avec la fin du partenariat entre Axema et Comexposium, le syndicat des industriels avait trouvé le salut avec AgriVitiEvents et son président Frédéric Bondoux, organisateur des Salons de l’Herbe et des Fourrages, du Salon vert ou encore du Salon des ETA…). Le sort en a décidé autrement.

"Sans la participation de tous et dans un contexte économique si défavorable, l’édition 2026 risquait de ne pas tenir sa promesse"

Axema et AgriVitiEvents évoquent la défection des majors de l’agroéquipement pour expliquer leur décision. « Sans la participation de tous et dans un contexte économique si défavorable, l’édition 2026 risquait de ne pas tenir sa promesse », affirment les co-organisateurs. Selon ces derniers, les grandes marques, susceptibles de mobiliser les réseaux de distribution et les visiteurs, ont justifié leur défection par « les incertitudes rencontrées dans les développements en Amérique du Nord, le blocage des activités en Europe de l’Est, l’instabilité politique actuelle en France et le ralentissement des investissements en France ».

Programmé à Paris-Villepinte du 22 au 25 février 2026, en même temps que le Salon international de l’Agriculture, AgriSIMA visait une jauge de 200.000 visiteurs, fort d’un spectre englobant le savoir expert de la production agricole, incluant agroéquipementiers et agrofournisseurs. « La production agricole française, 1er marché agricole européen, mérite un grand salon indoor, aussi allons-nous consulter l’ensemble des partenaires et des exposants pour envisager une édition en février 2027 ou février 2028 ». Une déclaration aux allures de chant du cygne.

La décision intervient à quelques semaines de l’ouverture d’Agritechnica, qui a depuis plusieurs années assommé la concurrence. Les Français qui ne feront pas le déplacement à Hanovre (Allemagne) se consoleront avec le SIA’PRO, à la Porte de Versailles, du 23 au 26 février 2026, qui fêtera alors sa 3ème édition, sans coup férir. A défaut de grand-messe, Paris vaut bien une (petite) messe.