- Accueil
- Exit le SIMA, vive AgriSIMA, en février 2026
Exit le SIMA, vive AgriSIMA, en février 2026
Axema annonce l’organisation d’un salon des agroéquipements à Paris Nord Villepinte du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026. D’ici là, le SIA’PRO est programmé à Paris Le Bourget du 23 au 25 février 2025. Dans les deux cas, les dates coïncident avec la tenue du Salon de l’agriculture porte de Versailles.
Nouveau rebondissement dans la série « il faut sauver l’organisation d’un salon international dédié à l’agroéquipement à Paris ». Pour rappel, la dernière édition du SIMA s’était tenue à Paris Nord Villepinte du 6 au 10 novembre 2022, marquée par le retour post-Covid, la célébration du centenaire, la défection de quelques constructeurs majeurs (Same-Deutz-Fahr, JCB, Kverneland, Manitou, Michelin...), du rififi avec l’EIMA italien (pour cause de télescopage de calendrier consécutif à la reprogrammation du SIMA de février à novembre), et pour finir, une désaffection notable du public (153.000 visiteurs contre 230.000 lors de la précédente édition de février 2019).
L’édition suivante était programmée en novembre 2024 avant d’être repoussée à novembre 2026 en raison officiellement de la crise agricole, sur fond de… record historique du marché.
Exit le SIMA, vive AgriSIMA
Dans un communiqué daté du 27 septembre, Axema co-organisateur du salon avec Comexposium change de nouveau la donne. Exit le SIMA, place à AgriSIMA, programmé du 22 au 25 février 2026. Exit Comexposium, place à AgriVitiEvents, entreprise co-présidée par Frédérique Bondoux, président de ProField Events (Salon de l’herbe, Salon des ETA...) et par Gaëtan Ménard (Salon EspritMeuble). « Un salon international de l’agroéquipement en France est essentiel pour l’agriculture, explique dans le communiqué Damien Dubrulle, président d’Axema. Avec AgriSIMA, nous avons voulu insuffler un nouvel élan à notre évènement, centré sur des solutions concrètes pour le quotidien des agriculteurs, des entrepreneurs de travaux agricoles et des distributeurs. Le salon sera au service de tous les acteurs du secteur, de la recherche à la mise en marché, pour porter l’innovation, les nouvelles technologies, les réponses aux grands défis et l’attractivité de nos métiers. Nous souhaitons associer tous les acteurs des filières agricoles à la construction d’AgriSIMA et en faire également un évènement convivial à la hauteur des valeurs de notre filière ». Une conférence de presse est prévue les 10 décembre prochain.
SIA’PRO, du 23 au 25 février 2025
D’ici à février 2026, la filière agroéquipement devrait se retrouver à Paris Le Bourget pour le SIA’PRO, le Salon international des équipements et des solutions agricoles, programmé du 23 au 25 février 2025. Il s’agira de la 2ème édition après une première apparition au Salon de l’agriculture 2024, sur trois jours déjà mais limitée à une dizaine de stands, à des ateliers et à des conférences. Organisé, comme le SIA, par le CENECA et Comexposium, SIA’PRO comprendra « une offre complète allant du machinisme, aux équipements, composants, services, nouvelles technologies et énergies permettant de répondre aux besoins de l’ensemble des exploitants agricoles et autres professionnels du monde agricole ». Le salon sera nanti d’un concours avec les SIA’PRO AWARDS récompensant « les meilleures évolutions technologiques au service de l’agriculteur et contribuant à améliorer l'efficacité, la durabilité et la rentabilité des exploitations agricoles ». Des passerelles d’accès et de visites seront mis en place avec le SIA, qui aura lieu du 22 février au 2 mars 2025.