Agrof’Île en quête de soutien pour développer une planteuse de haies

L’association francilienne a développé un prototype apte à mécaniser la plantation de haies. Elle défend son projet sur la plateforme du budget participatif écologique de la région Île-de-France.

10 kilomètres de haies bocagères, soit 20.000 arbres et arbustes, plantés en deux semaines seulement : c’est la performance atteinte par le prototype de planteuse de haies développé par Agrof’Île. L’association fait valoir son projet sur la plateforme du budget participatif écologique de la région Île-de-France, dans l’espoir de recevoir un financement destiné à finaliser sa conception et sa construction, en partenariat avec une entreprise familiale de l’Essonne.

Créée en 2016 par un collectif d’agriculteurs et de consommateurs désireux de replacer l’arbre au cœur des systèmes agricoles franciliens, l’association sensibilise tous les publics au rôle des arbres dans les fermes. Elle accompagne les agriculteurs, de la co-conception à la mise en œuvre de leurs projets agroforestiers.

L’association accompagne une soixantaine d’agriculteurs en Île-de-France, région où l’arbre hors forêt occupe une place très restreinte. La plantation de haies n’a donc pas vocation à reconstituer un paysage disparu mais bien à introduire plus de biodiversité dans un contexte de plaines ouvertes et rendre les systèmes agricoles plus résilients.