Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 21/02/2026

A l’ouverture du Salon de l’agriculture, la France quasi-libérée de la DNC

[SIA 2026] Après le passage de plus 1500 communes en zone vaccinale dans sept départements du Sud-Ouest, il ne demeure qu’une seule petite zone réglementée au sud des Pyrénées-Orientales, liée à un foyer espagnol, et qui pourrait être levée d’ici à la fin février. La DNC va néanmoins priver les visiteurs du Salon de l’agriculture de bovins, dont la Brahman Biguine.

Il s’en sera fallu de peu mais la DNC, dont l’éradication est proche, va tout de même priver le Salon de l’agriculture de la présence de bovins, une première en plus de 60 éditions. « Toutes les zones réglementées mises en place autour de foyers de DNC détectés sur le territoire français sont désormais levées ». Telle est l’annonce faite par le ministère de l’Agriculture vendredi, veille d’ouverture du Salon, précisant que 1500 communes de sept départements du Sud-Ouest (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Hautes-Pyrénées et Tarn) ont basculé ou zone vaccinale. Ce changement de statut autorise, sous conditions, la sortie des animaux vers les zones indemnes françaises, mais également, le cas échéant, vers les pays ayant donné leur accord à l’importation de bovins vaccinés, à commencer par l’Espagne et l’Italie.

Zones réglementées et vaccinales en date du 20 février 2026 (Source : ministère de l’Agriculture)
Zones réglementées et vaccinales en date du 20 février 2026 (Source : ministère de l’Agriculture)

« Cette nouvelle levée de zone démontre l’efficacité de la stratégie de lutte mise en place depuis le début de la crise et confirme que son application rigoureuse permet d’enrayer l’épizootie sur les territoires touchés », se félicite le ministère. Il demeure toutefois une petite zone réglementée le Sud des Pyrénées-Orientales reste couvert par une dernière zone réglementée instaurée en raison d’un foyer détecté en Espagne à proximité de notre frontière. « Sauf évolution défavorable, cette dernière zone réglementée pourrait être levée le 27 février » avance le ministère.

Reconnaissable à ses grandes oreilles pendantes, à la peau lâche de son cou et à sa bosse sur les épaules, la Brahman est une vache rustique, adaptée aux chaleurs tropicales
Reconnaissable à ses grandes oreilles pendantes, à la peau lâche de son cou et à sa bosse sur les épaules, la Brahman est une vache rustique, adaptée aux chaleurs tropicales

Le Salon de l’agriculture, victime collatérale de l'épizootie

Ces annonces, qui préfigurent l’éradication de la DNC, coïncident avec l’ouverture du Salon de l’agriculture, victime collatérale de l'épizootie. Début janvier, les organismes de sélection avaient annoncé renoncer au Concours général agricole, à la fois par « prudence » et par « solidarité », en dépit des garanties apportées par les autorités.

Les visiteurs seront notamment privés de Biguine, la Brahman originaire de Martinique et qui aurait dû être l’égérie de l’édition 2026, une première pour les territoires ultramarins.

Depuis l’irruption de la DNC en juin 2025, 117 foyers ont été détectés, le dernier remontant au 2 janvier en Ariège. Environ 3500 bovins ont été abattus et 2 millions de bovins vaccinés, dont plus de 700.000 préventivement dans 10 départements longeant les Pyrénées. En 2026, la vaccination sera reconduite dans les ex-zones réglementées et vaccinales