- Accueil
- Annie Genevard chez Lecornu II mais écornée par Les Républicains
Annie Genevard chez Lecornu II mais écornée par Les Républicains
Annie Genevard a été renommée ministre de l’Agriculture dans le second gouvernement de Sébastien Lecornu mais se trouve exclue de LR, le parti ayant décidé de ne pas participer au nouveau gouvernement.
« Le Premier ministre m’a proposé de poursuivre mon action au sein du Gouvernement. J’ai fait le choix d’accepter à un moment où notre agriculture française connaît de profondes difficultés et où la France traverse une grave crise politique. J’ai un devoir envers nos agriculteurs qui attendent avant tout des réponses immédiates, de la constance dans l’action publique, de la clarté dans les décisions et du courage pour affronter les défis. C’est dans cet esprit et avec un engagement total pour les hommes et les femmes qui nous nourrissent que je souhaite poursuivre le travail engagé ». C’est ce qu’a déclaré Annie Genevard sur le réseau X à l’issue de sa (re)nomination comme ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire dans le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Les agriculteurs avant le parti
Ce faisant, l’ex-députée de Doubs, avec cinq de ses collègues ministres étiquetés LR, est sous la menace d’une exclusion des Républicains, parti dont elle avait assumé la présidence par intérim en 2022 après le départ rocambolesque d’Eric Ciotti. Le bureau politique du parti a en effet de sanctionner ses membres contrevenant à sa décision de ne pas participer au nouveau gouvernement. « Je demeure pleinement fidèle à mon parti et à mes convictions, comme je l’ai toujours été. Servir dans un gouvernement n’efface ni les valeurs ni les principes qui guident l’engagement d’une vie » a écrit la ministre.
Succédant à Marc Fesneau, Annie Genevard est ministre de l’Agriculture depuis le 21 septembre 2024, successivement dans les gouvernements de Michel Barnier, François Bayrou, Sébastien Lecornu I puis II.