Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Annie Genevard (re)reconduite à l’Agriculture

Et de trois ! Après les gouvernements de Michel Barnier et de François Bayrou, Annie Genevard retrouve ses attributions dans le gouvernement de Sébastien Lecornu. La ministre a appelé à « un sursaut de patriotisme alimentaire »

« Le combat continue à la tête du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ! » a posté sur le réseau X Annie Genevard (Les Républicains), quelques instants après avoir été (re)nommée rue de Varenne dimanche soir.

L’ex-maire de Morteau et députée du Doubs (Les Républicains) a ainsi retrouvé des attributions dont elle avait hérité il y a un peu plsu d’au an, le 21 septembre 2024, nommée par le président de la République à la suite de Marc Fesneau et de la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher dans le gouvernement de Michel Barnier.

Celui-ci sera défait le 4 décembre par une motion de censure sanctionnant son recours deux jours plus tôt à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Annie Genevard retrouvera son maroquin le 23 décembre dans le gouvernement de François Bayrou, contraint à la démission le 8 septembre dernier après avoir engagé sa responsabilité devant l’Assemblée nationale, qui ne lui a pas accordé sa confiance.

 

"Dès demain, je serai là où tout se joue pour appeler à un sursaut de patriotisme alimentaire"

« Dès demain, je serai là où tout se joue pour appeler à un sursaut de patriotisme alimentaire », a écrit Annie Genevard, qui entend mener un combat, consistant à « retrouver notre puissance agricole à l'heure de tous les risques » et décrétant trois priorités : « sauver notre souveraineté alimentaire, soutenir nos agriculteurs et préparer l’avenir face aux défis du siècle ».