Appel aux dons de lait

La période est bien connue des éleveurs laitiers dont les contrats arrivent à échéance au 31 mars. Ils peuvent jusqu’au 15 février déclarer un volume de lait qu’ils affectent au don. « Cette générosité est essentielle compte tenu de la situation de précarité alimentaire dans laquelle se trouvent plus de 9 millions de nos concitoyens » déclare Jocelyn Pesqueux, administrateur de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPLait) et de SOLAAL.

Le don de lait peut, selon votre laiterie ou coopérative, se transformer en lait UHT, yaourts, fromages. Peu importe car tous ces dons apporteront protéines et calcium, indispensables à la croissance des enfants et adolescents notamment, et à la vitalité des adultes. Le don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% de la valeur du don de lait, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires. Si ce seuil est dépassé, vous pouvez garder l’avantage de la réduction d’impôt restante sur les cinq exercices suivants.

« Je souhaite qu’au don des éleveurs qui offrent la matière première, puisse s’ajouter celui des autres maillons de la chaîne, à savoir collecteurs, transformateurs, qui bénéficient eux aussi dans ce cas de la réduction d’impôt. La filière entière serait ainsi mobilisée, ce qui permettrait aux associations de ne pas payer la transformation et de pouvoir acheter d’autres produits », poursuit Jocelyn Pesqueux.

« Je remercie par avance tous mes collègues qui n’ont pas attendu cet appel pour donner mais qui, je l’espère, m’aideront à convaincre ceux qui n’auraient pas noté l’échéance pour la déclaration ! Je me tiens à votre disposition si vous rencontrez un quelconque problème » conclut Jocelyn Pesqueux.