Au cœur de l’hiver, la France en alerte sécheresse

Après une séquence record de 32 jours sans pluie, le ministère de la Transition écologique envisage des mesures de restriction à compter du mois de mars. Une situation aussi inédite que critique, alors que trois nappes d’eau sur quatre sont sous la normale, après une année 2022 historiquement chaude et sèche.

« La France est en état d’alerte », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique au micro de France info le 22 février. Ce 22 févier marquait la fin d’une séquence de 32 jours (21 janvier – 21 février) « sans pluie » et à laquelle a mis fin la survenue de pluies « faibles » mais « bienvenues », selon les termes de Météo-France, après qu’un « anticyclone solidement installé sur la France » ait agit comme « un bouclier repoussant les perturbations hors de notre territoire ».

© Twitter
© Twitter

Par jour « sans pluie », l’établissement public entend un cumul des précipitations agrégé sur l’ensemble du pays inférieur à 1 mm par jour. Depuis le début des mesures en 1959, le dernier record de série sans pluie en hiver datait de 1989 avec 22 jours. Tous mois confondus, le record datait de 2020 (17 mars-16 avril) avec 31 jours.

Un déficit de précipitations datant de la fin de l’hiver 2021-2022

La situation ne serait pas problématique si les nappes phréatiques s’étaient rechargées dans les mois et semaines qui ont précédé cette séquence. Ce n’est malheureusement pas le cas. Au 1er janvier dernier, 3 nappes d’eau sur 4 affichaient des niveaux sous la normale selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). La faute aux déficits pluviométriques enregistrés sur l’année hydrologique 2021-2022 et à la forte sollicitation des eaux souterraines durant le printemps et l’été 2022 qui ont engendré un étiage sévère sur une majorité des nappes. Il faut dire que l’année 2022 a aussi été marquée par plusieurs records. Elle a été classée comme étant la plus chaude que la France métropolitaine ait jamais mesurée depuis le début des relevés en 1900. 2022 a aussi connu la 2ème plus longue période de sécheresse des sols de son histoire.

© Météo-France
© Météo-France

Premières mesures de restriction

Selon le site Propluvia, qui recense quotidiennement les mesures de suspension ou de limitation préfectorales, trois départements (Isère, Pyrénées-Orientales, Var), incluaient en date du 22 février des zones en situation « d’alerte renforcée », soit un cran en-deçà du niveau de « crise », impliquant la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% et la limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

Le ministère de la Transition écologique organise ce 23 février le premier Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash), destiné à informer les représentants des usagers sur la situation hydrologique actuelle et projetée. Au micro de France info, Christophe Béchu a d’ores-et-déjà annoncé des « restrictions soft dès lundi pour éviter des situations catastrophiques cet été ».