Communication numérique : pour que la voix de l’agriculture porte au loin

[Edito] Nul besoin d’être un « agritwittos » ou un « youtubeur » aguerri pour s’emparer des outils numériques et communiquer auprès de son entourage et du grand public. Internet, réseaux sociaux, applications, messageries… Pleinchamp publie un nouveau guide pratique pour bien débuter ou découvrir les nouveaux usages du numérique, que ce soit pour les néophytes ou les amateurs.

Les agriculteurs ont beau être particulièrement connectés (98% possèdent un ordinateur, 80% un smartphone), moins d’un tiers d’entre eux considèrent Internet comme un véritable outil du quotidien, dont ils ne peuvent pas se passer. Le reste utilisent Internet plutôt pour la gestion de leur exploitation ou pour les tâches administratives.

C’est ce qui ressort de l’étude Agrinautes 2022 réalisée par Datagri pour Terre-net, Web-agri et La France Agricole. Or, s’emparer du numérique non pas par obligation mais comme un outil d’ouverture et de communication peut s’avérer judicieux. Non seulement dans un but commercial (être visible sur Internet permet de toucher de nouveaux clients), mais aussi dans un souci de communication avec le grand public.

Gagner en visibilité

Parmi les outils de communication numérique, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante. Dans la population des « agrinautes » (les agriculteurs les plus connectés), les deux-tiers sont présents sur les réseaux sociaux. Youtube, Facebook et Whatsapp forment le trio de tête, les deux derniers étant en forte augmentation. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, ces réseaux sont devenus incontournables pour communiquer largement sur ses actions et sur ses produits.

Mais les réseaux sociaux ne sont pas les seuls moyens de communication, et ne sont en rien un passage obligé. Disposer de son propre site Internet permet par exemple de gagner en visibilité et de faire connaître ses activités. Créer une boutique en ligne permet de toucher de nouveaux clients et d’augmenter son chiffre d’affaires.

S’emparer du numérique offre également des perspectives nouvelles, comme le recours au financement participatif pour réaliser des projets d’installation ou de transition agricole. Les contributeurs seront autant de clients potentiels et de porte-voix des projets agricoles auprès de leur entourage.

Au-delà de développer l’activité de son exploitation agricole, la communication numérique permet aussi de faire connaitre la réalité du terrain après d’un public de plus en plus déconnecté du milieu agricole. De nombreux outils collaboratifs permettent de décloisonner l’agriculture et d’échanger, même sur des sujets très techniques. Ce sont tous ces usages que nous vous proposons d’explorer dans le nouveau guide pratique publié cette semaine par Pleinchamp : « Le numérique : l’allié des agriculteurs pour communiquer ».