Concours national de reconnaissance des végétaux : nos élèves en route vers la finale

Reconnaître les plantes pour les utiliser : c’est l’objectif du concours de reconnaissance des végétaux destiné aux jeunes en formation.

« Ça, c’est un arbre fruitier, non ? » Près de 150 candidats (élèves et apprentis en CAP, Bac pro, BTS en Aménagements paysagers, Productions horticoles, Distribution-commerce-vente), issus de 19 établissements agricoles des Pays de la Loire, ont participé au concours régional1 de reconnaissance des végétaux. Ce concours s’est tenu jeudi 15 mai dans un cadre bucolique et inédit : le Grand Blottereau. Le plus grand des parcs nantais s’étend sur 37 ha de verdure et de végétaux tropicaux dont 22 ha ouverts au public. 

C’est la première fois que cette épreuve régionale était organisée in vivo. Habituellement, elle prenait place dans une salle, avec des végétaux en pot ou coupés, dans un cadre sérieux et pouvant être stressant. Là, par chance, c’est sous un soleil rayonnant que les participants ont pu observer, toucher, sentir et noter ce qu’ils avaient reconnu en respectant la nomenclature botanique. 

Tout au long de la matinée, des groupes de candidats partaient dans le parc. Encadrés par des accompagnants, ils s’arrêtaient sur chacun des six pôles. Selon leur niveau d’études, les jeunes devaient reconnaître 20, 30 ou 40 plantes. Ces dernières étaient soit celles du parc soit issues de la pépinière de la Ville de Nantes (dont les locaux sont au Grand Blottereau) et disposées en pot. 

De la découverte

« Bonjour à tous, ici, il y a six plantes, vous aurez donc six minutes pour les reconnaître » rappelle le surveillant. Et pas une minute de plus ! A chaque fois, les candidats ont une minute par plante. Sur ce pôle, il fallait identifier un bambou sacré, un faux-jasmin, un mimosa, un camélia du Japon, un pommier et un arbousier avec ses petits fruits, « un indice précieux ». Pour Enzo, un élève en deuxième année de CAP à la MFR de Mareuil-sur-Lay en Vendée, ce concours est une première. « J’avais envie de participer pour découvrir ce que c’était, sans me fixer d’objectif. Pour l’instant, sur certaines plantes je suis sûr de moi, d’autres j’hésite un peu. Il n’y en a qu’une que je n’ai pas identifié. Ce parc est vraiment très beau, on voit des végétaux que l’on n’avait vu qu’en photo ou d’autres que l’on n’avait pas observé à ce stade-là. C’est super intéressant ! » Après son CAP Aménagements paysagers, il s’orientera vers un Bac pro puis un BTS dans le même établissement, « je suis bien là-bas et je connais tous les prof’ ». Enzo compte revenir à ce concours lors des prochaines éditions « mais, cette fois-ci pour faire un résultat ». 

Lorsque les groupes ont terminé l’intégralité du parcours, le jury récupère les feuilles et va les noter. En attendant, les élèves se retrouvent et échangent leurs impressions... « Dans le pôle avec les quatre petites plantes, j’ai rien trouvé ! T’as vu quoi, toi ? », « Moi, j’ai mis jasmin étoilé », « Dans le premier pôle, c’était facile ». Les résultats ont été annoncés l’après-midi (voir ci-dessous). Les six vainqueurs iront représenter la région Pays de la Loire au concours national2 qui aura lieu à Terra Botanica, à Angers (49), mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025.