Elections Chambres 2025 : les résultats provisoires

Selon les premiers chiffres non consolidés, le scrutin 2025 est marqué le recul de l’alliance FNSEA-JA, qui demeure majoritaire dans 72 Chambres, au profit de la Coordination rurale, à la tête de 14 Chambres contre 3 auparavant, tandis que la Confédération paysanne remporte 3 Chambres, s’ajoutant à Mayotte dont le scrutin est reporté. Le Modef conserve la Guadeloupe. Des listes autonomes l’emportent dans trois départements.

Les élections 2025 totalisaient 92 scrutins, correspondant à 86 chambres départementales ou interdépartementales continentales, 2 Chambres régionales (Ile-de-France et Corse) et 4 Chambres départementales ultra-marines (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion), le scrutin ayant été repoussé d’un an à Mayotte suite au cyclone Chido qui a dévasté l’ile à la mi-décembre. Les écarts très serrés dans certains départements n’excluent pas des recours en annulation.

FNSEA-JA : majoritaire dans 72 Chambres

En 2019, l’alliance FNSEA-JA et apparentés avaient obtenu 54,94% des suffrages, lui procurant la majorité dans la totalité des Chambres à l’exclusion de six départements (Guadeloupe, Martinique, Lot-et-Garonne, Haute-Vienne, Mayotte, Vienne), auxquels il faut ajouter la Haute-Garonne remportée alors par la liste JA en solo et la Moselle remportée par une liste autonome. En 2025, l’alliance FNSEA-JA obtient la majorité dans 72 Chambres. Elle enregistre la conquête de la Chambre de la Martinique mais elle abandonne 11 Chambres à la Coordination rurale, 3 Chambres à la Confédération paysanne et une Chambre à une liste autonome (Ariège). En Haute-Garonne, c’est également une liste autonome qui déloge l’alliance renouée entre les JA et la FDSEA.

Tout en cédant du terrain, l’alliance FNSEA-JA (en vert) demeure largement majoritaire devant la Coordination rurale (en jaune) en forte progression. La Confédération paysanne (en orange) conquiert l’Ardèche, la Corse et la Guyane. Des listes autonomes (en gris) l’emportent dans trois départements © Pleinchamp
Tout en cédant du terrain, l’alliance FNSEA-JA (en vert) demeure largement majoritaire devant la Coordination rurale (en jaune) en forte progression. La Confédération paysanne (en orange) conquiert l’Ardèche, la Corse et la Guyane. Des listes autonomes (en gris) l’emportent dans trois départements © Pleinchamp

Coordination rurale : majoritaire dans 14 Chambres

La Coordination rurale détenait pendant la mandature 2019-2025 les Chambres du Lot-et-Garonne, de la Vienne et de la Haute-Vienne, qu’elle conserve pour la mandature 2025-2031. Elle est désormais majoritaire dans les 11 autres Chambres départementales suivantes : Ardennes, Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Gers, Gironde, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Lozère, Tarn.

Confédération paysanne : majoritaire dans 4 Chambres

La Confédération paysanne détenait pendant la mandature 2019-2025 la Chambre d’agriculture de Mayotte, qu'elle conserve en attendant l’organisation du scrutin. le syndicat a conquis les Chambres de l'Ardèche, de la Corse et de la Guyane.

Modef : majoritaire dans 1 Chambre

Le Modef, qui ne présentait que 17 listes, a conservé la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe, qu’il détenait jusqu’à présent en faisant alliance avec les JA et dont il préside seul la destinée pour le mandat 2025-2031. Outre Mayotte, le Modef dépasse le seuil de représentativité (10%) dans les Landes et en Guyane.

Listes autonomes : 3 Chambres

En Moselle, la liste « Territoires et filières » a conservé la majorité, en devançant l’alliance FNSEA-JA et la Coordination rurale. En Haute-Garonne, la liste « Unis pour notre avenir », soutenue par l’éleveur Jérôme Bayle, qui s’était fait connaître sur le barrage autoroutier de Carbonne en janvier 2024, a devancé l’alliance FNSEA-JA et la Confédération paysanne. En Ariège, la liste « Libre de cultiver notre avenir », conduite par le président sortant ex-FDSEA, a devancé la Confédération paysanne et l’alliance FNSEA-JA.