- Accueil
- En juillet, une nappe sur deux sous les normales, une sur trois au-dessus
En juillet, une nappe sur deux sous les normales, une sur trois au-dessus
L’état des nappes se dégrade lentement et reste hétérogène, de très bas à modérément haut, selon le dernier bulletin de situation du BRGM.
En juillet, 44% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 24% sont comparables et 32% sont au-dessus, contre respectivement 39%, 26% et 35% en juin. Tel est le constat dressé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui évoque une situation « hétérogène ».
Si la situation de départ, à l’automne dernier, était des plus favorables, avec des niveaux à l’étiage particulièrement hauts, la situation globale s’est dégradée progressivement depuis février, du fait d’un déficit de précipitations persistant sur une grande partie nord du territoire qui s’est généralisé entre avril et mai au sud. En juillet, les pluies ont été abondantes peu bénéfiques pour les nappes. Ce constat est habituel à cette période de l’année, relève le BRGM car les épisodes pluviométriques de l’été ne s’infiltrent que très peu en profondeur. D’une part, les épisodes orageux favorisent le ruissellement au détriment d’une infiltration dans les sols. D’autre part, les pluies infiltrées permettent d’humidifier les sols et profitent essentiellement à la végétation. Cependant, les pluies ont été abondantes en juillet. Elles ont localement réussi à s’infiltrer en profondeur et à engendrer des épisodes ponctuels de recharge.
Ces apports ont permis de réduire la vitesse de la vidange de nappes réactives situées au droit de secteurs très arrosés (moitié nord du territoire, pourtour méditerranéen et Corse). Les précipitations ont permis une diminution plus ou moins significative des prélèvements, notamment pour l’irrigation et le tourisme, et d’alléger ainsi la pression sur les eaux souterraines.
Concernant les nappes inertielles et les secteurs peu arrosés abritant des nappes réactives, la vidange reste active. La baisse des niveaux est localement accentuée par les prélèvements en nappe pour l’irrigation.