- Accueil
- Estimer, demander, consulter, justifier… : la retraite agricole en 6 services pratiques en ligne
Jeudi 29/01/2026
Estimer, demander, consulter, justifier… : la retraite agricole en 6 services pratiques en ligne
Dans le cadre de son projet de simplification, la MSA propose 6 services essentiels à destination des retraités et futurs retraités. Certaines formalités incluent des requêtes liées à la santé.
Après ses pages dédiées à l’installation-transmission, à l’ensemble des aides qu’elle est susceptible de verser à ses adhérents, après avoir créé une plateforme spécifiquement dédiée à la problématique du mal-être en agriculture ainsi qu’une page interactive répondant à toutes les questions gravitant autour des cotisations sociales et des droits qui leurs sont attachés, la MSA poursuit son œuvre de pédagogie, doublée de simplification, en proposant 6 services essentiels relatifs à la retraite
Estimer sa retraite
En se connectant sur info-retraite.fr, il est possible, en quelques minutes, de simuler le montant mensuel de sa future retraite selon son âge de départ. Le simulateur prend en compte la réforme des 25 meilleures années, entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Cette réforme permet de calculer la retraite des non-salariés agricoles à partir des 25 meilleures années de revenus, afin de mieux tenir compte des variations propres au métier agricole.
Demander sa retraite en ligne
Pour faciliter les démarches, il est conseillé d’anticiper et de déposer sa demande entre 5 et 4 mois avant la date de départ souhaitée. La demande s’opère également sur info-retraite.fr. La MSA conseille de vérifier, plusieurs mois avant de déposer sa demande, que sa carrière est complète (emplois, périodes travaillées, chômage…). Cette vérification en amont permet d’éviter les oublis, de simplifier le traitement du dossier et de garantir un versement plus rapide de la retraite. En cas de besoin, les conseillers de la MSA sont là pour accompagner les assurés
Bénéficier d’une retraite de réversion
Après le décès de son conjoint ou ex-conjoint, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une retraite de réversion. Celle-ci correspond à 54% de la retraite que percevait (ou aurait perçue) le conjoint. Ce droit concerne aussi bien les femmes que les hommes. À noter toutefois que seul le mariage ouvre droit à la retraite de réversion : le PACS et le concubinage ne sont pas pris en compte. La demande s’opère depuis « Mon espace privé » sur le site de la MSA (rubrique Services et démarches / Retraite / Demander ma retraite / Demander ma réversion) puis sur sur info-retraite.fr pour déposer ses justificatifs et suivre l’avancement de sa demande.
Consulter le versement de sa retraite
Consulter le versement de sa retraite, vérifier ses remboursements santé, télécharger une attestation ou contacter sa caisse MSA : toutes ces formalités sont accessibles depuis un smartphone avec l’application ma MSA & moi. Celle-ci Elle donne également accès à la messagerie personnelle et aux échanges avec la MSA.
Justifier de sa situation depuis l’étranger
Si vous résidez à l’étranger, vous devez parfois prouver que vous êtes toujours en vie pour continuer à percevoir votre retraite. Désormais, cette démarche peut se faire entièrement via un smartphone grâce à l’appli mobile « Mon certificat de vie ». En quelques minutes, une photo du visage permet de vérifier l’identité du demandeur grâce à la reconnaissance faciale. Ce service est sécurisé, reconnu par tous les régimes de retraite et évite les démarches postales.
Vérifier ses droits en matière de complémentaire santé solidaire
En cas de revenus modestes, il est possible de bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS). Elle permet de couvrir tout ou partie des dépenses de santé (consultations, médicaments, analyses, hospitalisation), selon sa situation. La demande se fait directement en ligne depuis « Mon espace privé » sur le site de la MSA (rubrique Services et démarches / Santé / Demander la complémentaire santé solidaire).