- Accueil
- Les agriculteurs, des retraités comme les autres
Vendredi 05/12/2025
Les agriculteurs, des retraités comme les autres
« L’Avent des avancées en agriculture » (5/25). A compter du 1er janvier 2026, le calcul de la retraite de base des agriculteurs et des agricultrices sera basé sur les 25 meilleures années et non plus sur l’ensemble de la carrière. Quasi-révolutionnaire.
Longtemps, très longtemps, trop longtemps, les agriculteurs, et plus encore les agricultrices, ont été la dernière roue du carrosse de la France-Providence. Et puis nos élus, on pense en particulier à l’ex-député André Chassaigne, hyper-actif sur le dossier des retraites notamment, et nos gouvernants, dont ceux agissant sous les quinquennats d’Emmanuel Macron, ont fait bouger les lignes.
Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux, réévaluation des petites retraites, alignement de la durée du congé de maternité…, : bienvenue au XXIème siècle. Du coup, on a mis fin au cumul de la pension retraite et des aides Pac passés 67 ans. Parce qu’il ne faut pas abuser.
Dernière révolution en date : l’alignement, à compter du 1er janvier 2026, du calcul de la pension de retraite de base sur celui des salariés et des travailleurs indépendants, c’est-à-dire sur les 25 meilleures années, et non plus sur l’ensemble de la (longue) carrière des agriculteurs comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Pour les départements et régions d’outre-mer, le gouvernement légiférera par ordonnance, d’ici à février 2027. Sans doute parce qu’il ne fallait pas, non plus, aller trop vite dans l’égalité.
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |