Toutes aides de la MSA dans le guide en ligne « Soutien Agri’ »

Centralisant les informations sur un seul écran, le guide recense les dispositifs financiers pour les agriculteurs proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et toutes les solutions possibles pour faire face aux difficultés du quotidien.

Sans forcément faire exception, l’année 2024 risque de faire date dans l’accumulation de crises d’ordre climatique, sanitaire et/ou économique. Dernier exemple en date : la coopérative Unicoque, premier opérateur européen de noisettes, vient d’annoncer une chute de 50% de sa récolte 2024, avec en prime 30% des tonnages non conformes sous l’effet de la météo et d’attaques de ravageurs.

A la suite de la crise agricole du début d’année, la MSA avait fléché plus de 28 millions d’euros pour renforcer certains dispositifs et programmes tels que la mise en place d’actions de prévention ciblée auprès des primo-débiteurs dans l’incapacité de régler leurs cotisations (8800 exploitants contactés à date) ou encore la création d’une aide au répit administratif, qui permet de financer des prestations réalisées par des assistantes et assistants administratifs dans le cadre de la lutte contre l’épuisement professionnel.

Guide en ligne « Soutien Agri’ »

L’éventail des dispositifs d’aide étant beaucoup plus large, la MSA vient de créer le guide en ligne « Soutien’Agri’ ». Centralisant les informations sur un seul écran, le site est divisé en trois rubriques :

- la rubrique Mon activité pro liste les aides accessibles pour répondre à un besoin de trésorerie ou gérer une situation d'urgence. Les dispositifs permettant la prise en charge des cotisations et contributions sociales des exploitants et employeurs, ou encore la mise en place d’un échéancier de paiement des cotisations sont recensés dans cette rubrique.

- la rubrique Mes droits recense les prestations sociales qui peuvent aider à surmonter un quotidien devenu difficile financièrement, telles que la Prime d’activité, le RSA, ou la Complémentaire santé solidaire. Les adhérents souhaitant faire un point sur leurs droits sociaux, suite par exemple à une chute de revenus ou un changement de situation familiale, peuvent s’informer sur les modalités d’organisation d’un « Rendez-vous Prestations  » depuis cette rubrique.

- la rubrique Mes soutiens identifie les contacts et les dispositifs de soutien accessibles aux adhérents en difficulté. Les collaborateurs et les élus MSA en particulier sont formés pour détecter les adhérents en difficulté et les orienter vers des dispositifs interne ou externe à la MSA adaptés à leur situation. La rubrique détaille également les modalités d’accès à d’autres dispositifs, comme par exemple Agri'écoute.