- Accueil
- Incendie de l’Aude : les modalités des dispositifs d’indemnisation
Incendie de l’Aude : les modalités des dispositifs d’indemnisation
Le guichet destiné à indemniser les pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériels agricoles ouvrira le 1er septembre. S’ensuivra un second guichet couvrant les pertes de raisins imprégnés du goût de fumée. Le guichet d’aide d’urgence, allouant jusqu’à 10.000 euros par exploitation, est d’ores-et-déjà opérationnel.
Les 5 et 6 août dernier, le massif des Corbières était le théâtre d’un incendie ayant parcouru 16.000ha dont 13.000 calcinés. Sur son passage, le feu a ravagé des dizaines d’habitations et de véhicules et provoqué une victime, sur la commune de Saint-Laurent de la Cabrerisse (Aude). Au plan agricole, 2000 ha de terres ont été impactés, dont 1000ha de vignes, et avec eux des matériels, bâtiments et autres infrastructures.
Le 14 août, à l’occasion de sa visite sur place, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard avait annoncé activer un « fonds d’urgence exceptionnel », crédité de 8 millions d’euros, à vocations multiples : aide à la trésorerie, compensation des pertes et indemnisations des dommages, prise en charge ciblée de cotisations sociales et dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB), ces deux dernières modalités étant crédités d’un million d’euros sur les 8 millions alloués.
Une aide de trésorerie jusqu’à 10.000 euros
La préfecture de l’Aude indique que l’avance de trésorerie plafonnée à 10.000 € peut d’ores et déjà être sollicitée par les exploitants faisant face à de graves difficultés financières au sein des 16 communes sinistrées, au moyen d’un formulaire dédié, sur lequel ils doivent mentionner la nature exacte des dommages, l’ampleur des difficultés de trésorerie et les opérateurs bancaires et assurantiels qui l’accompagnent.
Un premier guichet pour compenser différentes pertes
S’agissant des pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériels agricoles, les exploitants situés dans le périmètre immédiat du feu tel pourront déposer une demande d’aide, via un formulaire en ligne ( Fonds d’urgence « incendies 2025 » - Formulaire de demande d’avance ) à compter 1er septembre et jusqu’au 21 septembre. Les dossiers éligibles pourront bénéficier d’un paiement d’ici au 30 octobre 2025. Les exploitants qui solliciteront cette aide devront s’engager à ne pas vendanger leur récolte ; s’ils ont déjà commencé celle-ci, ils devront en assurer la destruction. Les montants ainsi perçus viendront en complément des indemnisations que les exploitants pourront recevoir de la part des compagnies d’assurance de par les contrats qu’ils auront souscrits.
Un second guichet dédié aux raisins contaminés
La préfecture de l’Aude indique par ailleurs qu’un deuxième guichet sera ouvert dans un second temps pour les viticulteurs dont les vignes auront été impactées par les fumées de l’incendie et dont les récoltes vinifiées n’auront pas pu être commercialisées. La date d’ouverture, le périmètre géographique d’éligibilité et les critères d’attribution feront eux aussi l’objet d’une information ultérieure. Les paiements auront lieu avant le 31 décembre.