Inflation : impact sur la consommation et les négociations commerciales des produits agricoles

Le rebond économique de 2021, à la suite de l’épisode pandémique, puis la guerre en Ukraine, ont rouvert les vannes de l’inflation. Si elle semble globalement maîtrisée en France, ce n’est pas le cas pour le secteur alimentaire, qui a atteint une inflation de près de 15%.

APCA

L’ambition des gouvernements a longtemps été de ramener l’inflation autour d’une cible de 2% par an, et donc de s’éloigner des hausses de prix à deux chiffres qui avaient caractérisé les économies durant les années 1970 et ce jusqu’au début de la décennie 1980.

L’inflation sera-t-elle durable ou temporaire ? Voilà une question que se pose à peu près tout le monde, consommateurs, entreprises et pouvoirs publics.

Car lorsque l’on regarde sur le temps long l’indice des prix à la consommation, il est incontestable que, depuis 1985, un processus de désinflation a bien été engagé, conduisant à contenir la hausse des prix aux alentours de 2% par an, en particulier dans la zone Euro, puisque cette limite figure dans les critères de convergence.

Lire la note