La hausse des prix des produits agricoles s’accélère en France

En un an, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles ont augmenté de 30,7% en France. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis 2008. La plupart des produits contribuent à la progression d’ensemble, en particulier les céréales, les oléagineux et les œufs.

En avril 2022, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles ont atteint de nouveaux records : selon la dernière note de conjoncture d’Agreste (le service statistique du ministère de l’Agriculture), ils sont supérieurs de 30,7% à ceux de l’année précédente, après +27% en mars et +14,5% en février.

En lien avec la situation en mer Noire et les craintes météorologiques aux États-Unis et en Europe, les prix des céréales (+75,5% sur un an) sont au plus haut. Les tensions sur l’approvisionnement en tournesol ukrainien (1er exportateur mondial) et l’annonce en fin de mois par l’Indonésie de la suspension de ses exportations d’huile de palme tirent l’ensemble des cours des oléagineux à la hausse et notamment ceux de la graine de colza (+101,8% sur un an) vers laquelle nombre d’opérateurs se reportent.

Fruits : des cours supérieurs à la moyenne

Malgré un certain ralentissement des échanges mondiaux en volume, les prix des vins restent fermes, reflétant la faiblesse des récoltes 2021, en France ainsi que chez les deux autres principaux pays producteurs mondiaux (Espagne et Italie).

Les prix de l’ensemble des fruits sont orientés à la baisse sur un an sous l’effet du recul des cours des fraises et des pommes. Les premières souffrent de la concurrence extérieure et du télescopage de l’offre issue des différents bassins ; les secondes d’une consommation insuffisante. Toutefois, les cours de l’ensemble des fruits restent supérieurs à la moyenne sur cinq ans.

En avril, les cours de l’ensemble des légumes confirment la hausse par rapport à la moyenne quinquennale, amorcée en mars, et deviennent même légèrement supérieurs à ceux de 2021. Ils sont portés par la fermeté des prix des légumes de printemps (épinards, concombres, tomates).

Prix du bétail toujours en hausse

Les prix du bétail sont en hausse pour toutes les catégories d’animaux, sur fond de hausse des coûts de production. Les prix des gros bovins dépassent de plus d’un tiers ceux de 2021 et de la moyenne sur cinq ans dans un contexte d’offre toujours limitée. Les cours du porc sont fermes malgré une concurrence toujours vive entre pays européens exportateurs. Les cours des ovins sont élevés en avril, mois de la fête de Pâques et du Ramadan, nettement au-dessus des cours moyens sur la période 2017-2021.

Les prix du lait de vache continuent de s’apprécier du fait de disponibilités réduites en lait et de tensions sur le marché mondial (pénurie de lait infantile aux États-Unis, hausse du prix du gaz nécessaire à la fabrication et au séchage de la poudre de lait). Les prix des oeufs augmentent dans le contexte d’une production réduite suite à l’influenza aviaire.

En avril 2022, les prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées accélèrent (+4,2% sur un an, après +3,2% en mars) pour toutes les grandes familles de produits. Les hausses les plus fortes concernent les légumes frais (+8,9%), les huiles et graisses (+7,2%) et la viande de mouton (+7,7%).