Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Vendredi 23/01/2026

Le gouvernement renoue avec le suivi des mesures anti-crise

Suite au « paquet » de mesures dévoilées le 10 janvier, précédant l’annonce d’une « loi d’urgence agricole » soumise au Parlement avant l’été, le gouvernement publie l’état des lieux des 78 engagements pris devant les agriculteurs, comme il l’avait fait lors de la crise de l’hiver 2023-2024.

« Il y a un enjeu de reconstruire un lien de confiance avec un monde agricole en proie à des doutes sur la capacité qui serait la nôtre de pouvoir mettre en œuvre, donc la dimension de rapidité, d’efficacité dans la délivrance des mesures est un élément de refondation de la crédibilité de l’action publique et de la confiance retrouvée avec le monde agricole ». C’est ainsi que la ministre de l’Agriculture Annie Genevard avait conclu la conférence de presse le 10 janvier dernier, au cours de laquelle le gouvernement avait annoncé un « paquet » de mesures », à la fois structurelles et conjoncturelles, pour réponde à la troisième poussée consécutive de fièvre hivernale.

Entre la mi-décembre et la mi-janvier, les agriculteurs ont de nouveau investi le bitume, bloquant des routes et autoroutes, notamment dans le Sud-Ouest sur fond de contestation de la stratégie anti-DNC, avant de gagner la capitale et son périphérique, et quelques monuments emblématiques, bravant ici ou là les interdictions préfectorales.

L’annonce d’une « loi d’urgence agricole » par le premier ministre le 13 janvier a eu pour effet de faire retomber la fièvre, attisée aussi par la perspective de la signature de l’accord UE-Mercosur, actée le 17 janvier avant d’être mise en pause 4 jours plus tard avec la saisine de la Cour de justice de l’UE par le Parlement européen, perçue comme une « victoire » par l’ensemble des syndicats agricoles et un répit par le gouvernement.

Cependant, pour éviter un retour de flamme, le gouvernement vient de publier un état des avancées des engagements pris devant les agriculteurs, comme l’avait fait en son temps le Premier ministre Gabriel Attal. Il y a en avait alors 70. La liste est montée à 78 sous Sébastien Lecornu mais il faut dire que 16 d’entre eux concernent la DNC, qui n’existait pas en 2024 et qui fait l’objet à elle seule de 16 mesures. En date du 22 janvier, 22 engagements ont d’ores-et-déjà été tenus.