- Accueil
- « Le glyphosate, on peut l’arrêter »
« Le glyphosate, on peut l’arrêter »
Agent technico-commercial chez un concessionnaire Case IH, Kevin Pradier présente à Tech&Bio le système de désherbage électrique XPower. Une grosse décharge a priori efficace, moyennant une grosse charge financière.
Après cinq ans de recherche et développement, le système de désherbage électrique XPower est désormais au catalogue des concessionnaires Case IH et New Holland. « Au mois d’août, j’ai reçu une formation d’une journée, je suis certifié et apte à commercialiser le système », déclare Kevin Pradier, agent technico-commercial chez Banc et Fils, concessionnaire Case IH à Alixan (Drôme). A Tech&Bio, il présente la machine dans sa version intercep pour vignes et vergers. Une semaine avant l’ouverture de salon, il a réalisé un passage sur quelques dizaines de mètres, histoire de pouvoir montrer de visu l’effet entre la bande « traitée » et le témoin. La démonstration est imparable. « Le glyphosate, on peut s’en passer », lâche-t-il.
Testé par l’IFV
Mis au point par la société suisse Zasso, le système se compose d’une génératrice de courant, attelée à l'arrière et animée par la prise de force. Un courant continu (5.000 à 15.000 V) est acheminé vers une première rangée d'applicateurs métalliques, Le courant progresse au contact de la végétation jusqu'aux racines, éclate les vaisseaux et endommage les cellules. Il transite par le sol et remonte dans une seconde rangée d'applicateurs, ce qui a pour effet de fermer le circuit. « Le courant progresse jusqu’au racines », indique le vendeur, dans une allusion à peine voilée à l’effet systémique du glyphosate.
L’Institut technique de la vigne et du vin (IFV), qui a testé le système, confirme une efficacité au moins équivalente à celle du désherbage chimique sur le rang et des outils mécaniques, sans impact ni sur la vigne ni sur les vers de terre. En grandes cultures, Arvalis fait état d’une grande variabilité de l’efficacité selon la vitesse d’exécution (entre 2 et 7 km/h), le volume et le type de flore en présence et les conditions d’humidité. Mais il s’agissait d’une des toutes premières versions du système XPower.
115.000 euros
Le Xpower en version intercep pour vigne-arbo coûte « aux alentours » de 115.000 euros selon les équipements. Une grosse charge pour une grosse décharge électrique. « Quand un viticulteur passe huit fois dans la saison pour désherber, comme cette année par exemple, contre deux fois pour le XPower, l'investissement peut s’avérer très vite rentable », argumente Kevin Pradier, qui espère bien signer un premier bon de commande, une fois les vendanges terminées.