Le Methane Power de New Holland en version GNL

Comparativement au gaz naturel comprimé (GNC), actuellement développé sur les tracteurs carburant au biométhane, le gaz naturel liquéfié (GNL) permet de doubler l’autonomie. Le prototype T7 Methane Power GNL est le premier tracteur fonctionnant au GNL.

Fonctionnant à 100% au biométhane, le T6 Methane Power, au catalogue de New Holland depuis 2021, offre les mêmes performances que son équivalent diesel, soit une puissance à 180 ch et un couple à 740 Nm. Avec une herse étrille, un andaineur, un plateau à paille, une benne à ensilage ou encore une épareuse. Même si le plein est assuré en moins de dix minutes, l’autonomie baisse de moitié lorsque le tracteur est utilisé à pleine charge, comme par exemple. En guise de parade, le constructeur a développé différentes solutions de recharge, telles qu’une citerne mobile attelable à l’avant (travail au champ) ou à l’arrière (travail au chargeur) ou encore déplaçable au champ sur un pick-up.

Plus autonome, moins encombrant

Pour doubler l’autonomie, le constructeur a développé un prototype fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), en lieu et place du gaz naturel comprimé (GNC). Le T7 Methane Power GNL est équipé d’un système breveté de stockage du carburant à contrôle actif de la température. Il comporte un réservoir cryogénique en acier inoxydable moulé, correspondant à ses équivalents diesel, pour maximiser l’espace et stocker efficacement le méthane liquéfié à bord du tracteur. Le système comporte un espace de vide autoportant qui isole le carburant à l’intérieur et réduit l’épaisseur du réservoir. Au champ, le contrôle actif de la température du réservoir garantit un fonctionnement régulier du moteur.

Le biométhane mais pas seulement

Ce prototype marque une nouvelle étape dans la quête d’énergies alternatives poursuivie par New Holland depuis 2009, année où le constructeur avait fait sensation au SIMA en présentant un prototype de tracteur doté d’une pile à combustible alimentée par l’hydrogène. Abandonné, ce projet a laissé place à l’électrification et aux solutions à base de biométhane.

Le constructeur annonce une vingtaine de T6 Méthane Power en parc actuellement en France. S’ils sont principalement localisés au sein de méthaniseurs, le constructeur escompte bien essaimer au-delà, en misant sur le développement de stations de ravitaillement, par des agriculteurs méthaniseurs, sinon d’autres acteurs. D’autres tracteurs plus puissants, ainsi qu’une chargeuse articulée, pourraient étoffer la gamme dans les années à venir. Au dernier SIMA, New Holland a présenté un système de couverture de fosse à lisier développé avec la startup britannique Bennamann. Elle est destinée à capter les émissions fugitives de biogaz au profit ultime du réservoir de ses tracteurs au GNC, et donc bientôt au GNL.