Réunion de travail à l’Elysée : redéfinir le cap pour l’excellence agricole et la compétitivité de notre agriculture

Les Chambres d’agriculture représentées par Sébastien Windsor, Président de chambres d’agriculture France étaient présentes à la réunion de travail à l’Elysée ce matin à l’invitation du Président de la République.

Elles saluent outre les mesures à court terme et de simplification mises en place après les manifestions, la volonté du Président de la République d’aboutir à une loi d’orientation agricole ambitieuse, de travailler sur la compétitivité et le revenu des agriculteurs via une approche filières et territoires et de défendre une politique agricole européenne qui protège les agriculteurs des distorsions de concurrence.

Ces annonces doivent se traduire par la mise en œuvre rapide auprès des agriculteurs. Une attention particulière a été portée au message donné par le Président de la République au soutien à la montée en gamme tout maintenant un marché sur l’entrée de gamme, dans un contexte de crise et d’évolution de la consommation alimentaire des Français.

  • d’avoir des politiques publiques françaises et européennes qui ne traitent pas des dossiers en silos et qui ne fassent pas porter plus de normes et de contraintes sur l’agriculteur au détriment de la compétitivité.
  • de remettre l’acte de production et la productivité au centre du projet agricole
  • d’avoir des moyens financiers importants dédiés à l’accompagnement

« Il est important que le Président de la République puisse avant la fin de l’année tracer un cap pour mettre en avant l’excellence de l’agriculture française tout comme le besoin de produire plus tant pour l’alimentation que pour décarboner (énergie renouvelable, matériaux de construction...). L’Etat et le gouvernement doivent être aux côtés des agriculteurs, dans cette période de changement, dans une démarche de soutien et non pas de contraintes. » Sébastien Windsor, Président de Chambres d’agriculture France.

 

Lire l'article « Relever le défi des générations pour construire l’agriculture de demain »