[SIMA - 100 ans] Innovation Awards : and the winners...

Le jury des Innovation Awards a livré son verdict, décernant médailles d’Or, d’Argent et de Bonze dans les catégories « sols et cultures », « récolte et stockage », « robotique et électronique embarquée », « élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux » et enfin « services et logiciels ».

Les lauréats « sols et cultures »

Médaille d’Or : Monosem pour l’élément semeur ValoTerra Ultimate

Grâce à son convoyeur à brosse transportant la gaine avec zéro gravité, l’élément semeur ValoTerra Ultimate s’affranchit des contraintes de la vitesse, des limites des systèmes de fertilisation, ainsi que des challenges liés aux exigences de la diversité

Médaille d’Argent : Väderstad pour Proceed

Blé, orge, colza, betterave sucrière, pois, maïs, tournesol, soja, et sur sol préparé comme en TCS ou en semis direct : telle est la promesse du nouveau semoir Proceed de Väderstad. Le constructeur le crédite  d’une précision sur toute la ligne, en profondeur et sur le rang.

Médaille de Bronze : Hydrokit pour 4PTH

Porte- à-faux supplémentaire, poids additionnel, gène lors des phases d’attelage et dételage, dérive accentuée dans les dévers... : les déplacements latéraux d’outils actuels comportent plusieurs inconvénients. Pour y rémédier, Hydrokit a conçu un 4ème point d’attelage.

Les lauréats « récolte et stockage »

Médaille d’Or : Klimanager  pour Klim’Top Controls

Spécialisée dans la conception de groupes froids et de systèmes de ventilation, la société Klim’Top Control a développé avec Klimanager un logiciel de gestion d’énergie pour superviser le fonctionnement de plusieurs cellules de stockages de légumes et optimiser la consommation d’énergie.

Médaille d’Argent : Krone pour un incorporateur d’additif sur presse

Le dispositif se distingue par son système de dosage, asservi au poids réel de la balle mais aussi au taux d’humidité réel du fourrage. Il permet ainsi de respecter précisément la préconisation du fournisseur d’additif et d’assurer la production d’un fourrage respectueux de tous les gages de qualité.

Médaille de Bronze : New Holland pour l’application Grain Cam

La nouvelle application Grain Cam calcule de façon automatique le nombre de grains sur une photo prise à l’arrière de la moissonneuse batteuse en cours d’utilisation. Selon New Holland, il s’agit du système le plus rapide et le plus sécurisant permettant de déterminer le niveau de perte de grains d’une moissonneuse batteuse.

Les lauréats « robotique et électronique embarquée »

Médaille d’Or : Ecorobotix pour Ara

Ara un appareil porté qui aligne sous ses trois capots 3X52 buses distantes de 4 cm et projetant la bouillie sur un rectangle de 4X8 cm, doué pour la pulvérisation de précision, en ayant recours à l’analyse d’image et à l’intelligence artificielle.

Médaille d’Argent : Krone et Lemken pour Combined Powers

Combined Powers est un robot doté d’un entraînement hybride diesel-électrique d’une puissance totale de 230 ch et de la technologie Tractor Implement Management (TIM), laquelle permet aux outils attelés d’interagir sur certains paramètres de fonctionnement du tracteur (régime moteur, vitesse, profondeur de travail...).

Médailles de Bronze : Trelleborg et Rolland ex-aequo

Trelleborg est primé le système de gestion adaptative des pneus ATMS, capable, grâce à ses capteurs, de détecter les conditions de travail des pneus en acquérant en temps réel la charge, la pression et la température.

Rolland est primé pour RollControl Access-cible, un système d’automatisation des cycles d’épandage avec maîtrise du débit massique.

Les lauréats « élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux »

Médaille d’Or : Samson pour Opti-Sensor

Pichon a mis au point le premier capteur NIR (proche infra- rouge) pour épandeur à fumier. Autonome et compact, il est fixé sur la ridelle de l’épandeur et mesure en temps réel les taux de matières sèches, N, P, K d’un fumier ou compost pendant l’épandage.

Médaille d’Argent : Bioret Agri pour Delta-X

Fabricant français de matelas et de tapis pour animaux et bâtiments d’élevage, Bioret Agri a conçu avec Delta-X un système permettant de séparer, à même la stabulation, les effluents liquides et solides en jouant sur les pentes et un système de transfert des effluents liquides par courroie.

Médaille de Bronze : New Holland et Bennamann pour la captation du méthane fugitif

New Holland a développé avec Bennamann un système de couverture de fosse à lisier, destiné à capter les émissions fugitives de biogaz, avant de le prufier, de le comprimer et de le recycler dans des véhicules fonctionnant au biométhane carburant (GNC), tel le T6 Methane Power.

Les lauréats services et logiciels

Médaille d’Or : ITK pour Presto

Presto est un service de prévision hebdomadaire automatisée des blocs de production permettant de valoriser pleinement la production, de réduire les pertes associées aux écarts de prévisions et le gaspillage alimentaire.

Médaille d’Argent : Beeguard pour BeeLive

Le capteur vidéo connecté et associé à des technologies d’intelligence artificielle permet de détecter les allées et venues des pollinisateurs à l'entrée de la ruche et de générer un service de biosurveillance de l’environnement.

Médailles de Bronze : MyEasyFarm et Agrosolutions ex-aequo

MyEasyFarm a conçu avec MyEasyCarbon une l’application permettant notamment d’établir le diagnostic carbone de l’exploitation, de simuler les gains potentiels des changements de pratiques culturales, de documenter en temps réel et sans saisie les interventions dans chaque parcelle pendant la durée d’un projet de Label bas carbone.

Agrosolutions est un outil permettant de mesurer et d’engager la transition bas-carbone des exploitations agricoles jusqu’au Label bas carbone. Outre le volet carbone, l’outil intègre des indicateurs de co-bénéfices environnementaux relatifs à la biodiversité, à la qualité des sols ou encore de l'eau.