[SIMA 2022 – Live - J3] Cent transitions... ou presque

Consommer moins, tasser moins, impacter moins, relarguer moins, travailler moins (le sol)... : n’y voyez pas un appel à la décroissance car en matière de transition, on commence en général par dépenser un peu plus...

John Deere va produire va fabriquer des batteries à Sarran

JDPS

John Deere Power System (JDPS) lancera en 2023 une ligne de production de batteries au sein de son usine de moteurs thermiques à Sarran (Loiret). En 2021, le constructeur avait pris une participation majoritaire dans la société autrichienne Kreisel Electric, qui fabrique des modules et de packs de batteries électriques refroidis par immersion pour les applications hautes performances et hors route. La société dispose également d'une offre d'infrastructure de charge à batterie tampon.

Agrowin découvre le SIMA (et inversement)

Agrowin

Le constructeur français fait sa première apparition au SIMA. Il y présente notamment son strip-till modulable Rotawin, qui se singularise par la présence d’une fraise rotative à rouleaux travaillant en bandes de 24cm. S’ensuivent un rouleau sillonneur et des éléments semeurs monograine à doubles rangs décalés.

Sky Agriculture ou Scalp Agriculture ?

Sky Methys

Réduire l’usage des herbicides tout en déjouant les phénomènes de résistance, limiter les émissions de CO2 et de carburant en réduisant la profondeur de travail et enfin offrir une réponse à l’agriculture de conservation des sols (ACS) , aux prises parfois avec de gros volumes de végétaux et interdite de travail du sol, du moins en profondeur : telles sont les missions dévolues au scalpeur de précision Methys PCS de Sky Agriculture.

Grégoire Besson (re)sème au SIMA

Grégoire Besson

Pour son retour à Paris, le constructeur d’outils de travail de sol se lance dans le semis. Il propose avec Epona deux trémies frontales pressurisées (1700l et 2300l) pour semer en localisé ou à la volée. La trémie, les raccords et le(s) doseur(s) étant en inox, il est aussi possible de faire de l’apport d’engrais. L’Epona est compatible Isobus, en simple ou double doseur.

Chopstar Prime, la bineuse premium d’Einbock

Einböck

Sa pièce maîtresse réside dans le verrouillage rapide central qui permet d'adapter rapidement tous les porte-dents à la culture herse peigne, bineuses à doigts, éléments roto-étrille ou de protection...). Le relevage hydraulique des parallélogrammes individuels atteint une hauteur jusqu’à 50 cm, appréciable au dernier passage. La précision peut être encore amplifiée au moyen du translateur Row-Guard commandé par caméra.

New Holland se la joue Seed Terminator

New Holland se la joue Seed Terminator

Détruire les graines d’adventices avant qu’elles ne se fassent mauvaises herbes : telle est la mission du broyeur de menues pailles développé par New Holland. Compter 80ch pour détruire 97% des graines. Débrayable, le Seed Terminator peut interagir avec une carte de préconisation établie par drone par exemple. Compter 80ch pour détruire 97% des graines. A suivre...

Une herse étrille à réglage hydraulique chez Lemken

Une herse étrille à réglage hydraulique chez Lemken

Le constructeur présente un prototype à réglage hydraulique de la pression des dents, dans une fourchette comprise entre 0,1kg et 5 kg, variable en continu depuis la cabine. Le châssis à 4 poutres compte 8 rangées réservant 31,5mm entre dents sur une même rangée pour se prémunir du bourrage. Premiers exemplaires en 6m et 9m.

See & Spray de John Deere bientôt disponible en Europe

Sea&Spray

Le constructeur annonce l’arrivée au printemps 2023 des premières rampes See & Spray, au départ sur R900i en 36m ou 39m de sa technologie de pulvérisation ultra-ciblée reposant sur une caméra par mètre. Déjà commercialisée aux Etats-Unis, See & Spray a fait ses preuves sur plus de 120.000 ha.

Geringhoff hache les chaumes de maïs pendant la récolte

Geringhoff hache les chaumes de maïs pendant la récolte

Une section tranchante effectue une coupe nette qui sépare le reste de la canne du chaume. La tranche est suivie d'un coup qui frappe le chaume en incliné, l'arrachant jusqu'à la racine, tandis que la lame horizontale effectue une coupe au niveau du sol. La conception hybride de l’Horizon Star 3 avec une lame coupante et un rabatteur émoussé permet de traiter les chaumes non écrasés et de mieux prévenir la lutte préventive contre la pyrale du maïs dès la récolte.

Une herse étrille chez Quivogne

Quivogne

En matière de désherbage mécanique, le constructeur disposait jusqu’à présent d’une bineuse de 4 à 8 rangs (3,3m à 6,7m) réservant une hauteur sous bâti de 700mm. Son châssis peut désormais recevoir des houes rotatives de 540 mm de diamètre.