Sima Awards 2022 (2/5) : les 8 nominés de la catégorie « récolte et stockage »

Les lauréats seront dévoilés le 6 novembre, jour de l’ouverture du Sima (6-10 novembre), qui fête cette année ses 100 ans. Dans la catégorie « récolte et stockage », huit innovations ont été nominées par le jury des Sima Innovation Awards.

Agco : système de recharge rapide de rouleau sur presse à balles rondes

Les presses Rotana (Fendt) et MF RB F Protec (Massey Ferguson) peuvent être dotées du Rapid Reload System, le système rechargement rapide des rouleaux de liage par filet ou par filet. Les opérateurs peuvent choisir d'utiliser un filet ou un film pour finir les balles et basculer simplement entre l'un ou l'autre, en moins de deux minutes, à l'aide du système de rechargement rapide. Il peut contenir jusqu'à trois rouleaux de filet, de film ou une combinaison des deux. Les rouleaux de filet ou de film de rechange sont chargés aisément depuis le sol à l'aide du système Comfort Load. Cela permet aux opérateurs de placer le rouleau verticalement sur un long bras de chargement, ce qui facilite grandement son levage en position horizontale avant de le faire glisser en place et sur le rouleau de support. Le liage par film permet d'obtenir des balles plus denses qui contiennent moins d'oxygène, ce qui améliore la qualité du fourrage et réduit les pertes au stockage. Il réduit également le risque de percement et aide à conserver la belle forme de la balle, ce qui améliore la stabilité de la pile.

Système de recharge rapide de rouleau sur presse à balles rondes (Crédit photo : Agco)
Système de recharge rapide de rouleau sur presse à balles rondes (Crédit photo : Agco)

Claas : pick-up Profi Contour 300 / 380 Variable

Les nouveaux pick-up pour ensileuse automotrice sont caractérisés par la présence de deux entraînements hydrauliques indépendants, l’un pour la vis d’alimentation, l’autre pour les peignes. L’ensileuses ajuste automatiquement la vitesse des peignes en fonction de sa vitesse d’avancement. La vitesse de la vis d’alimentation est également géree automatiquement en fonction de la longueur de coupe et de la vitesse d’avancement. La dissociation de la vitesse de ces deux éléments (peignes et vis d’alimentation) confère une alimentation de l’ensileuse plus régulière ce qui permet d’obtenir une qualité de coupe optimale.

Pick-up Profi Contour 300 / 380 Variable (Crédit photo : Claas)
Pick-up Profi Contour 300 / 380 Variable (Crédit photo : Claas)

Claas : Smart Density sur presse Variant 500

Le concept Smart Density permet d’adapter la densité de pressage à tous types de fourrages. L’utilisateur renseigne les conditions de pressage (matière, humidité...) ainsi que ses besoins en terme de densité (noyau mou...) via le terminal Cemis 700. La presse s’adapte automatiquement, grâce à plusieurs capteurs, un algorithme et les deux bras de tension des courroies qui travaillent indépendamment. Ainsi, l’utilisateur règle facilement sa machine, ses balles sont homogènes et la densité est adaptée à chaque condition de fourrage : noyau mou et des couches exterieures denses en foin, densité adaptée à la matière pressée en enrubannage, densité homogène en paille.

Système intelligent de gestion de pressage sur presse à balles rondes à chambre variable (Crédit photo : Claas)
Système intelligent de gestion de pressage sur presse à balles rondes à chambre variable (Crédit photo : Claas)

Kemper et John Deere : pick-up série R sans chaine

Kemper introduit pour la première fois dans l’industrie la technologie d’entraînement sans chaîne sur ses pick-up haute performance 30R et 46R. L’unité de ramassage est entraînée par une boîte de transmission placée au centre de la vis sans fin. Cette conception confère 45% de couple supplémentaire tout en minimisant les besoins de maintenance. Le diamètre de la vis, porté à 79 cm, allié à des ailerons de 20 cm de hauteur, flatte la productivité, d’autant plus que les dents extérieures peuvent maintenant être placées davantage aux extrémités. Cela se traduit par une largeur de travail efficace dent à dent de 2,7 m sur un pick-up de 3,0 m. La dimension du rabatteur avec 6 barres porte-dents est également unique et permet de ramasser de plus grandes quantités de récolte tout en augmentant la durée de vie des dents.

Pick-up série R sans chaine (Crédit photo : Kemper / John Deere)
Pick-up série R sans chaine (Crédit photo : Kemper / John Deere)

Klim’Top Controls : logiciel de gestion d’autoconsommation d’énergie Klimanager pour groupes froids

Spécialisée dans la conception de groupes froids et de systèmes de ventilation, la société Klim’Top Control a développé avec Klimanager un logiciel de gestion d’énergie pour superviser le fonctionnement de plusieurs cellules de stockages de légumes, en tenant compte de plusieurs paramètres comme la puissance électrique maximum admissible sur le site, la planification journalière de la puissance électrique disponible pour optimiser les temps de fonctionnement sur les tarifications horaires en périodes creuses, la sensibilité des produits stockés dans chaque case pour maitriser les dérives de températures ou encore la production d’électricité par des moyens d’énergies renouvelables afin de maximiser le fonctionnement des cellules de stockage en autoconsommation. Klimanager prend ainsi en compte les phases de travail de chaque machine Klim’Top et de la production d’électricité par un système photovoltaïque ou éolien pour réguler le fonctionnement des machines et ainsi maximiser l’autoconsommation.

Klim’Top Controls : Logiciel de gestion d’autoconsommation Klimanager (Crédit photo : Klim’Top Controls)
Klim’Top Controls : Logiciel de gestion d’autoconsommation Klimanager (Crédit photo : Klim’Top Controls)

Krone : système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques

Le dispositif se distingue par son système de dosage, asservi au poids réel de la balle mais aussi au taux d’humidité réel du fourrage. Il permet ainsi de respecter précisément la préconisation du fournisseur d’additif et d’assurer la production d’un fourrage respectueux de tous les gages de qualité. Le constructeur relève que de nombreux pays producteurs de fourrages secs à travers le monde sont demandeurs de solutions performances d’incorporation d’additifs pour gagner en valeur alimentaire tout en contrecarrant les conditions climatiques.

Système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques (Crédit photo : Krone)
Système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques (Crédit photo : Krone)

New Holland : Grain Cam, application d’analyse de pertes de grains

La nouvelle application Grain Cam Grain Loss Calculator calcule de façon automatique le nombre de grains sur une photo prise à l’arrière de la moissonneuse batteuse en cours d’utilisation. Selon New Holland, il s’agit du système le plus rapide et le plus sécurisant permettant de déterminer le niveau de perte de grains d’une moissonneuse batteuse.

Grain Cam, application d’analyse de pertes de grains (Crédit photo : New Holland)
Grain Cam, application d’analyse de pertes de grains (Crédit photo : New Holland)

Olimac : Drago Gold : cueilleur à tournesol avec broyeur hydraulique

Le constructeur présente un cueilleur à tournesol inédit sur le marché, combiné à un broyeur hydraulique de tiges. L’ensemble permet de relever la hauteur de coupe pour maximiser la productivité de la moissonneuse-batteuse tout en réduisant à la portion congrue la hauteur de tige non broyée. La fonction Easy Setup et sa pompe à cylindrée variable qui alimente le circuit hydraulique de l’équipement, peut être positionnée en position de traction haute ou basse sans changer aucun de ses composants. Le déplacement variable de la pompe est utilisé pour calibrer le débit d’huile de sortie à pleine vitesse, et donc la vitesse du broyeur, en fonction de la vitesse de rotation de l’arbre à cardan (qui varie selon la marque et le modéle de moissonneuse-batteuse). Ces deux caractéristiques permettent de passer d’une configuration à l’autre pour différentes moissonneuses-batteuses sans avoir à remplacer de composants, Quant à la fonction Safe Drive, elle permet de surveiller le niveau et température d’huile depuis cabine avec la possibilité de nettoyer le système de refroidissement sans quitter le poste de travail ni arrêter la machine. compatible avec tous types et marques de moissonneuses, le Drago Gold est disponible en 6 à 24 rangs.

Drago Gold : cueilleur à tournesol avec broyeur hydraulique (Crédit photo : Olimac)
Drago Gold : cueilleur à tournesol avec broyeur hydraulique (Crédit photo : Olimac)