- Accueil
- SRBC, le robot autonome en kit de Sabi Agri qui autonomise les agriculteurs
Jeudi 05/02/2026
SRBC, le robot autonome en kit de Sabi Agri qui autonomise les agriculteurs
[GOFAR Tour 2026] Proposée à 13.500 euros en kit sur internet, la dernière production en date du constructeur auvergnat n’est que l’une des facettes de sa plateforme Torque Works, qui ambitionne de démocratiser l’électrification et la robotique agricole.
Alors que les robots peinent encore largement à pointer le bout de leur Lidar dans les champs, la disruptif constructeur auvergnat Sabi Agri propose sa dernière création en kit, en vente sur internet et livraison sur palette dans la cour de ferme. « Dix ans après l’apparition des premiers robots, l’appropriation par les agriculteurs en est encore à ses balbutiements, constate Alexandre Prevault Osmani, président et co-fondateur de Sabi Agri. Le fait de permettre à nos clients de mettre la main à la construction du robot peut selon nous être un facteur d’appropriation, car certains agriculteurs se sentent totalement démunis face à ses machines sur lesquelles ils n’ont aucune prise. En proposant des kits robotiques et électriques, des pièces et des formations dédiées, nous permettons à chaque agriculteur de choisir et de développer sa propre souveraineté technologique ».
Sorti de son bureau d’étude et de son usine de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), le SRBC est une plateforme chenillée autonome légère (240 kg), proposée en deux largeurs (520 et 630 mm), dotée d’un relevage et donc compatible avec les outils standards, douée pour préparer le sol, semer, biner, désherber, porter, surveiller, avec une précision centimétrique (RTK) et une autonomie comprise entre 3 et 12 heures selon les travaux.
A partir de 13.500 euros
Le SRBC s’achète donc en kit sur Torque Works, une plateforme créée par Sabi Agri et donnant accès à la documentation technique complète, aux schémas de câblage, à une assistance à l'installation, à un support technique compétent doublé d’une communauté active pour partager expériences et solutions. « Une formation est obligatoirement assortie à l’achat du SRBC », précise Alexandre Prevault Osmani.
Outre la facilitation de l’appropriation, la vente en kit a aussi une vertu et pas des moindres, touchant à la démocratisation. Le SRBC est proposé à partir de 13.500 euros, soit environ 30% de moins que s’il était distribué de manière conventionnelle.
Le robot n’est qu’une des applications de la plateforme Torque Works car Sabi Agri entend également soutenir les agriculteurs dans l’électrification de des outils existants (rogneuses, pré-tailleuses, tondeuses, centrales hydrauliques…) ou encore dans l’autoconstruction de matériels spécifiques, notamment pour le maraîchage.
La gamme Sabi Agri
Basée à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), Sabi Agri développe depuis 2017 des tracteurs électriques légers (500 à 800 kg selon les modèles), autonomes (8 heures de travail pour 2 heures de recharge), modulaires et polyvalents (possibilité d’atteler de nombreux outils du marché). Sa gamme de robots se compose de trois modèles avec l’Alpo Basic (2RM, 25 ch, 550 kg), l’Alpo 4X4 (4RM, 50 ch, 800 kg) et enfin l’Alpo enjambeur (4RM, 50 ch, 1400 kg) à voie variable. Sabi Agri propose par ailleurs avec le Zilus un enjambeur autonome, doué de quatre modes de conduite : en autonomie, avec une télécommande, avec chauffeur ou en accord robotique avec l’Alpo. Le constructeur propsoe par ailleurs avec le Volcam un tracteur électrique de 50 ch est d’un relevage arrière 3 points, d’une platine pour chargeur avant, d’une benne intégrée arrière, d’une prise de force à 540 tr/min, de distributeurs hydrauliques avant et arrière et d’un onduleur 220V intégré, démultipliant sa polyvalence, à l'usage comme à la recharge.