- Accueil
- Axema : « Le Sima 2024 aura bien lieu »
Axema : « Le Sima 2024 aura bien lieu »
En dépit d’une édition 2022 des plus mitigées, même auréolée du centenaire, les organisateurs du Sima assurent que l’édition 2024 est sur les rails, concédant « un média en mutation », devant « s’adapter au marché ». Le marché justement, il a atteint en 2022 un record historique, à 8,3 milliards d’euros.
« En tant que premier marché européen de l’agroéquipement, il est difficile de se passer d’un Sima international et d’une vitrine de nos technologies, donc le Sima existera bel et bien en 2024 ». A l’occasion d’une conférence de presse dressant le (très bon) bilan et les perspectives (plutôt bonnes) du marché français des agroéquipements, Laurent de Buyer, directeur général d’Axema, a assuré son auditoire que le salon passerait le cap des 100 ans.
De l’édition 2022, celle du centenaire, il avait émané des prémices de crépuscule, perceptibles tant au niveau des constructeurs, avec l’absence de plusieurs marques et des surfaces d’exposition en retrait, que du visitorat (153.000), en retrait de 33% par rapport à l’édition précédente remontant à 2019 pour cause de Covid. Autre mauvais signal : l’annonce de John Deere, en février dernier, de son renoncement à l’édition 2024.
« Le Sima est un média et comme tout média, il est en mutation, il se doit d’évoluer », a ajouté Laurent de Buyer. « La France est le premier marché en production agricole, le troisième marché en production d’agroéquipement, a renchéri Jean-Christophe Regnier, trésorier d’Axema. Les deux autres [l’Allemagne et l’Italie] ont aussi leur grand salon et le Sima est aussi un grand salon ».
Pas plus de crainte du côté de la concurrence exercée par les salons régionaux, dont l’attractivité ne se dément pas. « Les salons locaux ont leurs avantages mais ne permettent pas à l’agro-équipement et à l’agro-environnement de défendre ses technologies et ses marchés », tranche Laurent de Buyer.
Co-organisateur du salon avec Comexposium, Axema espère que le prochain Sima imitera le Sitevi (28-30 novembre 2023) dont les enregistrements augurent une édition pleine « à craquer ».
Marché record
En attendant, les industriels de l’agroéquipements récoltent les fruits de leurs investissements dans les nouveaux matériels et l'AgTech, dont les agriculteurs sont particulièrement friands. En 2022, le marché français a battu un record historique, à 8,3 milliards d’euros, en hausse de 15% sur un an (8,9 milliards d’euros en incluant les télescopiques et les serres), boosté par la demande, la hausse des prix et les soutiens publics indirects (Plan de Relance, France 2030...). Pour 2023, les prévisions font état d’une nouvelle hausse de 5%. De quoi s’offrir des stands.