- Accueil
- Des « experts associés » en renfort des enseignants pour accélérer les transitions
Des « experts associés » en renfort des enseignants pour accélérer les transitions
Le ministère de l’Agriculture a officialisé le lancement des « experts associés de l’enseignement agricole » destinés à accélérer et à faciliter la transmission aux apprenants et personnels éducatifs de nouvelles connaissances scientifiques et techniques relatives aux transitions climatique et environnementale.
La mesure figurait dans le Pacte d’orientation pour le renouvellement des nouvelles générations en agriculture, présenté en décembre 2023 et préfigurateur de la Loi d’orientation agricole adoptée le 20 févier dernier. Pour faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs « à l’avant-garde des transitions écologiques », le ministère de l’Agriculture annonçait alors créer un réseau d’experts associés de l’enseignement agricole, en soutien des enseignants et formateurs, soit une cohorte de 1000 experts où les agriculteurs auraient « toute leur place car les premiers concernés pour parler de transition ».
Des volontaires en appui, pas en substitution
Le ministère a officiellement lancé le dispositif au dernier Salon de l’agriculture. Les experts associés sont des acteurs volontaires issus du monde professionnel, du développement, de la recherche ou de l’enseignement supérieur agricole « avec une haute expertise dans les champs relatifs aux transitions ». Labellisés par le ministère de l’Agriculture, ils interviendront auprès des établissements d’enseignement technique agricole qui le demandent pour les appuyer sur des actions pédagogiques. « Leur intervention a pour vocation d’appuyer les communautés enseignantes et apprenantes, sans se substituer au rôle des enseignants », précise le ministère.
Quatre thématiques
Les interventions des experts associés couvriront un champ de quatre thématiques en lien avec les transitions agroécologiques, climatiques, énergétiques, numériques et alimentaires, à savoir : la reconception agroécologique des systèmes de production, l’adaptation des cultures et des élevages aux changements climatiques, la gestion de la ressource en eau en agriculture et enfin les innovations technologiques et numériques au service des transitions. Elles prendront la forme de pratiques accompagnées, de conférences de démonstrations, d’interventions en cours ou encore d’encadrement de stage. Les frais de mission de l’expert associé sont pris en charge par le budget du dispositif sur dotation du ministère de l’Agriculture.