Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 12/01/2026

DNC : pas de nouveau foyer depuis 9 jours, le taux de vaccination proche de 90% dans le Sud-Ouest

Le ministère de l’Agriculture est en passe de relever le défi visant à vacciner d’ici à la mi-janvier les 750.000 bovins de 10 départements du Sud-Ouest, portant l’espoir d’une éradication de la maladie qui va néanmoins, priver le Salon de l’agriculture des concours de bovins.

Voilà 9 jours que la DNC n’a pas fait parler d’elle, depuis l’irruption du dernier foyer en date, le 117ème dans le département de l’Ariège le 3 janvier, ce qui constitue en soi une bonne nouvelle. L’autre bonne nouvelle, c’est que le taux de vaccination préventive, déclenchée le 17 décembre dernier en guise de cordon sanitaire dans le Sud-Ouest, atteint 89,1% en date du 12 janvier. On est donc très proche du seuil d’immunité collective, la réglementation européenne considérant une zone comme entièrement vaccinée lorsque 95% des élevages représentant 75% des animaux sont effectivement vaccinés.

Les dernières annonces gouvernementales

La DNC, il en a été néanmoins question le 9 janvier lorsque le gouvernement a présenté un « paquet » de mesures, destinées à répondre à la nouvelle éruption du monde agricole, attisée par l’approbation par l’UE du traité de libre-échange avec le Mercosur, malgré le « non » de la France. Parmi les annonces figurent le doublement du fonds (de 11 à 22M€) visant à soutenir les petits élevages des zones touchées et le développement de tests pour dépister les animaux asymptomatiques.

Le ministère de l’Agriculture a également évoqué les travaux de recherche confiés au Cirad pour « préciser les conditions permettant de faire évoluer le protocole sanitaire en cas d’immunité collective dans une zone ». Un scénario susceptible de se produire dans les semaines et mois à venir, au cas où un foyer apparaitrait dans l’un des dix départements du Sud-Ouest, une fois que tous les animaux auront été vaccinés et que les 21 jours nécessaires à l’acquisition de leur immunité se seront écoulés.

Le ministère est par ailleurs en pourparlers avec l’Italie pour faciliter l’export des bovins en provenance des zones vaccinales. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a enfin annoncé le lancement d’une étude « flash » pour que « la France dispose des outils industriels d’engraissement suffisant si jamais l’export faiblissait ».