- Accueil
- Le gouvernement annonce le lancement de conférences territoriales sur l’eau
Le gouvernement annonce le lancement de conférences territoriales sur l’eau
Organisées de juin à octobre, elles visent à identifier les points de blocage restants à lever, les bonnes pratiques à généraliser, les ajustements réglementaires voire législatifs à mener pour accélérer ou compléter les démarches en cours.
Quel partage de la ressource, et comment prévenir et résoudre les conflits d'usages avec une anticipation des tensions qui vont augmenter en lien avec le changement climatique ? Comment parvenir à la réduction des pollutions, en passant d'une logique curative à une démarche préventive dans les suites du lancement de la feuille de route captage ? Quelles évolutions apporter à la gouvernance de la gestion de l'eau ? Comment assurer le financement de la politique de l'eau, en réaffirmant les principes essentiels (pollueur-payeur/ solidarité de bassin) ? Comment parvenir à une meilleure gestion et anticipation des risques (sécheresse / inondation) ? Quel accompagnement des collectivités compétentes sur le petit cycle et le grand cycle ? Comment mobiliser le grand public ? Telles sont les questions auxquelles devront répondre les conférences territoriales sur l’eau. Elles se tiendront entre juin et octobre, sous la co-présidence des préfets coordonnateurs de bassin et des présidents des comités de bassin.
Ces conférences visent « à créer des espaces de dialogue entre l’ensemble des usagers de l’eau (…), à partager les constats du bouleversement du cycle de l'eau et de ses impacts économiques et sociaux, et à identifier les leviers pour une meilleure gestion de la ressource en eau dans les territoires au regard des enjeux sanitaires, économiques et d’adaptation au changement climatique », souligne le Premier ministre dans une circulaire à l’attention des préfets coordonnateurs de bassin, des préfets de région et des préfets de département.
Baptisées « L’eau dans nos territoires », les conférences visent à ouvrir un débat structurant autour de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques et réuniront à cet effet l'ensemble des usagers de l'eau (citoyens, collectivités, entreprises, agriculteurs...). Un comité de pilotage est chargé de préparer les travaux des conférences, sous l’égide du ministère de la Transition écologique. Sans la rue de Varenne donc...