Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 27/11/2025

Eloi, d’agence immobilière agricole à amplificateur d’installation

Après avoir finalisé une centaine de transmissions en 5 ans, l’entreprise abandonne son rôle d’intermédiaire transactionnel pour se recentrer sur l'évaluation, la valorisation et la diffusion des fermes en transmission, espérant ainsi amplifier son action.

« L’ampleur du défi du renouvellement des générations agricoles a fait évoluer notre modèle pour clarifier notre rôle : nous ne sommes plus un intermédiaire mais une plateforme de diffusion experte au service des cédants, des porteurs de projets et des OPA. Notre mission reste la même, accélérer la reprise des fermes mais avec un modèle plus ouvert, plus accessible et plus collaboratif » explique dans un communiqué Maxime Pawlak, co-fondateur d’Eloi.

Créée en 2019, devenue « société à mission », Eloi fonctionnait jusqu’ici avec des mandats de vente exclusifs, dans un modèle proche de celui d’une agence immobilière agricole. Un positionnement qui lui a permis de finaliser près de 100 dossiers de transmission, au risque d’être parfois perçue comme « chevauchant les prérogatives de certains acteurs historiques du monde agricole ». L’entreprise se définit désormais, via sa plateforme, comme « facilitateur digital et diffuseur expert » au service des cédants, des porteurs de projets et des OPA.

Faciliter et massifier

Sur la plateforme, les cédants peuvent par exemple diffuser leur annonce au RDI ou en Safer et ainsi bénéficier d’une visibilité élargie. Ceux qui le souhaitent de gérer leur transmission en direct tandis que les autres , peuvent bénéficier de l’accompagnement de leur Chambre d’Agriculture, Safer, centre de gestion, etc., à qui Eloi transfère les porteurs de projet intéressés par la ferme. En se recentrant sur la diffusion, la prestation devient aussi moins onéreuse, ce qui doit contribuer à rendre plus massive la transmission-installation. Depuis l’adoption de son nouveau positionnement, opéré cet été, Eloi fait part d’une « forte adhésion » avec 50 annonces mise en ligne, dont 15 ont trouvé un repreneur.

L’offre de services

- le diagnostic économique de transmission destiné à estimer la faisabilité de la reprise de l’exploitation, objectiver une valeur de reprise, identifier les éventuels freins et proposer plusieurs scénarios d’installations;

- la mise en valeur professionnelle (annonce, reportage photo, vidéo immersive…) pour permettre au repreneur de se projeter rapidement, au-delà d’une simple description technique;

- la diffusion des annonces sur la plateforme Eloi, sur les réseaux sociaux mais surtout auprès une base de 8000 porteurs de projets actifs pré-identifiés par l’entreprise;

- la mise en relation directe des cédants avec les porteurs de projets et accès optionnel à un réseau de partenaires (réseaux bancaires, experts techniques et autres structures d’accompagnement);.