- Accueil
- Financement de l’installation et des transitions : le fonds de garantie INAF est opérationnel
Lundi 26/01/2026
Financement de l’installation et des transitions : le fonds de garantie INAF est opérationnel
Les agriculteurs souhaitant solliciter l’Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF) peuvent se rapprocher de leur banque pour bénéficier, à des conditions préférentielles, d’un financement du foncier, des parts sociales ou encore du matériel d’occasion.
Renforcer le renouvellement des générations et l’installation des jeunes agriculteurs, mieux répondre aux attentes des consommateurs en renforçant le développement des filières de qualité et en encourageant l’ancrage territorial et les circuits de proximité et en promouvant le bien-être animal, transformer les modèles agricoles pour une meilleure performance économique, sociale, environnementale et sanitaire, encourager la diversification des activités et ainsi les revenus agricoles ou encore moderniser les équipements et infrastructures agricoles dans une logique de durabilité, de performance et de résilience : telle est la finalité de l’initiative nationale pour l’agriculture française (INAF).
Concrètement, le dispositif permet d’accéder, à des conditions préférentielles, à des prêts permettant de soutenir le financement d’investissements, corporels et incorporels, du capital d’exploitation (fonds de roulement lié aux investissements financés dans la limite de 30% du montant du projet), du foncier (jusqu’à 20% du montant du projet en cas d’installation et de reprise), de parts sociales et de matériel d’occasion. Quatre réseaux bancaires, dont le Crédit Agricole, sont partie prenante.
15.000 bénéficiaires potentiels
Selon le ministère de l’Agriculture, qui indique que les premiers prêts ont été d’ores-et-déjà été débloqués, plus de 15.000 agriculteurs devraient bénéficier du fonds de garantie, pour un volume d’investissements dépassant les 2 milliards d’euros. Les bénéficiaires potentiels peuvent se rapprocher de leur banque déposer leur dossier. Des réunions d’information, impliquant toutes les parties prenantes (Chambres d’agriculture, syndicats agricoles, comités interprofessionnels, Conseils régionaux, banques partenaires, DDTM, MSA, centres de gestion et de comptabilité, etc.) sont prévues dans les semaines et mois à venir.