- Accueil
- Fonds hydraulique agricole : 30M€ au soutien de 97 projets
Vendredi 02/01/2026
Fonds hydraulique agricole : 30M€ au soutien de 97 projets
Les 97 projets lauréats de l’appel à projets, dont 34 collectifs, visent à sécuriser l’accès à l’eau ou à réaliser des économies d’eau durables au sein d’exploitations.
Après une première salve, en 2025, de 20 millions d’euros au bénéfice de 47 projets, le Fonds hydraulique va bénéficier cette année à 97 projets répartis sur toute la France, pour un montant total de 30 millions d’euros. Le fonds d’investissement en hydraulique agricole est une émanation du Plan eau présenté en mars 2023, Son but est d’accompagner la remobilisation et la modernisation d’ouvrages hydrauliques existants ainsi que le développement de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages et des écosystèmes.
Plus de la moitié des projets ont pour objectif de rénover ou d’optimiser le patrimoine hydraulique (51 projets) ou les réseaux d’irrigation existants (4 projets). Les autres projets visent davantage la sécurisation de la ressource avec 23 projets de créations de retenues ou de bassins de stockage parmi lesquels 16 concernent des retenues collinaires ou alimentées par ruissellement, 18 projets de créations ou extensions de réseaux d’irrigation et 1 projet d’agrandissement d’un ouvrage de stockage existant.