Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 04/12/2025

L’usage des produits CMR a baissé de 50% en 10 ans

« L’Avent des avancées en agriculture » (4/24). Même s’ils n’ont pas mené à une baisse significative des produits phytosanitaires, les plans Ecophyto successifs auront eu le mérite de réduire l’utilisation des produits les plus dangereux pour la santé.

Depuis le début de la décennie 2010, la quantité totale de substances actives vendues en France fluctue autour de 68 000 tonnes, avec des variations annuelles liées aux conditions climatiques et aux comportements de stockage. En 2008, le premier plan Ecophyto visait à réduire l’usage des produits phytosanitaires de 50% en 10 ans. Depuis, les plans successifs (Ecophyto 2, Ecophyto 2+ et désormais Ecophyto 2030) se sont multipliés, mais les résultats restent encore loin des objectifs.

Mais si l’objectif de réduction globale des ventes de produits phytosanitaires n’est pas atteint, les substances les plus préoccupantes ont, elles, nettement diminué.

Quasiment plus de CMR1

Entre 2010 et 2023, la part des substances actives classées « cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques » (CMR) a diminué de moitié, passant de 32% à 16% des ventes, soit de 19 500 tonnes à 10 300 tonnes. Parmi ces substances, les CMR1 désignent celles dont le danger est avéré, c’est-à-dire prouvé chez l’être humain (catégorie 1A) ou fortement présumé fondé sur des études animales (catégorie 1B). Les substances CMR2 indiquent celles dont le danger est suspecté, les données disponibles conduisant à une forte présomption sans conclure avec certitude.

Les substances CMR1 ne sont quasiment plus commercialisées (0,1% des ventes en 2023). Les ventes de substances les plus préoccupantes pour la santé humaine concernent donc désormais presque exclusivement les substances CMR2.

À la suite de l’interdiction du phosmet fin 2022, les ventes d’insecticides CMR ont très nettement diminué. Les cinq substances CMR2 les plus commercialisées en 2023 sont désormais quatre herbicides (la pendiméthaline, le chlorotoluron, l’aclonifen, la propyzamide) et un fongicide (le folpel).

>> Lire aussi : Les ventes de phytos en 2024, une inflexion « historique » selon Phyteis

Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025.

Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole.

Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs.