- Accueil
- La France, bon élève du recyclage des plastiques agricoles
Mardi 02/12/2025
La France, bon élève du recyclage des plastiques agricoles
« L’Avent des avancées en agriculture » (2/25). Forte d’un système organisé et performant pour la collecte et le recyclage des plastiques agricoles, la France vise un taux de recyclage de 80% sur le territoire.
Le plastique, c’est fantastique… sauf quand il finit dans les terres nourricières. Véritable fléau du siècle, les microplastiques ont contaminé la majorité de nos écosystèmes, et notamment les sols agricoles. Les sources de cette pollution proviennent des plastiques agricoles comme le paillage, mais aussi de l’épandage de compost et de lisier, de l’irrigation ou encore des dépôts atmosphériques.
Si la France est en retard sur les objectifs européens en matière de recyclage du plastique, le secteur agricole, lui, est bon élève.
En 2024, ce sont ainsi 102 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés qui ont été collectées dans toutes les filières agricoles et recyclées à près de 90%.
Collecte des principaux déchets
Depuis la création en 2001 d’Adivalor, la structure en charge de la collecte et du recyclage des plastiques agricoles, le périmètre de collecte n’a cessé de s’étendre pour comprendre maintenant les principaux déchets agricoles produits sur une exploitation : emballages de produits phyto, d’engrais, de semences, films plastiques, ficelles, filets, équipements de protection individuelle... Aujourd’hui, le taux de collecte moyen atteint 79% et le taux de recyclage 74%.
Mention spéciale pour les bidons plastiques vides de produits phytopharmaceutiques : avec près de 90% de taux de collecte, la France est dans le trio de tête mondial, avec la Belgique et le Brésil.
Dans le cadre d’une feuille de route établie pour la période de 2025 à 2030, la filière vise un taux de collecte de plus de 90% sur l’ensemble du territoire, et un taux de recyclage de 80%.
>> A lire aussi : Un Plan plastique pour réduire les usages et la pollution
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |